Hommage à Louis Meznarie
10/12/2020

Le sorcier du Coudray Montceaux

Une Trajectoire en compétition éblouissante :

La reconnaissance avec NSU

Petit à petit l'automobile remplace la moto dans son atelier. Ce sera chose faite en 1961. Il devient le préparateur de l'importateur exclusif des NSU en France (Ceida NSU), dont le président Robert Ferry comprenait bien l'intérêt de la compétition pour un fabriquant d'automobile.

Louis améliore et fait connaitre ses qualités de préparateurs et participe à la montée en puissance des autos de la marque. De 1960 à 1971 les NSU de la Ceida seront engagées dans toutes les grands rallyes automobiles en France : Tour de France, au Rallye de Monaco, coupe des Alpes, Cévennes, Tour de Corse. Des pilotes de grand renom les piloteront : Guy Chasseil, Gérard Larrousse, Marie Claude Beaumont, Henri Greder, Bernard Darniche. Les succès seront nombreux en catégorie et parfois au scratch (1966, Gérard Larrousse au Rallye de Lorraine / 1969, Bernard Darniche au Rallye du Forez, et au Rallye du Var ). L'amitié entre Louis Meznarie et Gérard Larrousse date de leur aventure commune chez NSU (en gros 1966).

Rallye de Bayonne Côte Basque en 1966 De gauche à droite : Gérard Larrousse, Ginette Derolan, Marie-Claude Beaumont, Bronco Stoïckovitch, Guy Chasseuil



Retour à la page précédente

Commentaires:

  1. dans votre hommage vous avez oublié toute l'équipe qui était derrière mr meznarie pour réaliser les voitures .cordialement à vous.

    1. Bonjour Mr Nello

      Effectivement il n'en est pas question, tout simplement parce que je ne la connais pas. Si je pouvais vous rencontrer ce serait avec plaisir. Nous pourrions ensemble compléter l'article. Mon téléphone est le 06 07 02 37 20

      Bien cordialement

      Patrick Asfeld

  2. Effectivement le talentueux Nello a été pendant des années le bras droit de Louis Meznarie. Je crois qu'il a quitté l'atelier en 86-87 (?) pour se consacrer à l'entretien et l'optimisation de formidables Porsche cotoyées au club Europa et ailleurs sous la bannière du Nello Racing des 3 mousquetaires Lafon/De Lestang/Tenoudji (qui, on le sait étaient 4 avec Nello !) . Pour ma part j'ai possédé en 1987 une superbe Carrera 2.7 série G (n°544) blanc GP qui fût je crois la dernière voiture préparée par Nello avant son départ. Optimisée avec soin sur les trains roulants, les liaisons au sol et le freinage, elle bénéficiait d'un moteur identique à celui de la "noire" de Ph Rostain : 2.8 avec volant moteur allégé, simple allumage...etc. Une belle machine utilisable sur route et circuit ! Merci l'artiste !

  3. Une révision/addendum de l’article sera publiée bientôt avec l’accord de monsieur Basteri Nello et couvrant les sujets qu’il souhaite traiter. A suivre donc.

    PA

    1. exellente idée que d associer Nello sans oublier Gilbert a l hommage rendu a L Meznarie suite aux articles publies par P Asfeld et P Rostain dans l avant dernier No de Speedster, repris ci dessus parution appréciée par les membres du "Club" si on en juge par le nombre des commentaires recus . .
      Ils ont été les indispensables second de Louis et ont contribués de facon indéniable a ses succés par leur compétence et leur talent .
      j ai eu le plaisir de bien les connaitre l un et l autre ,Nello s étant occupé de ma "Noire" pendant 3/4 ans avant son départ de l atelier ,Gibert ayant pris la suite pour les 15 années suivantes.
      C est dailleurs Gilbert qui en 1993 a monté mon nouveau moteur concu selon les spécifications de Louis .

    2. Exellente idée que d associer Nello sans oublier Gilbert a l hommage rendu a L Meznarie par les articles de P Asfeld et P Rostain dans l avant dernier No de Speedster , repris ci dessus ,remarqué par les membres du club si l on en juge par les commentaires recus .
      Ils sont indissociables de l aventure de Louis par leur compétence et leur talent .
      J ai eu le plaisir d apprécier leur savoir faire car Nello s est occuppé de ma " Noire" pendant 3/4 ans avant de quitter le garage ,Gilbert ayant repris la suite pendant 15 ans au moins.
      C est d ailleurs lui qui en 1993 a monté mon nouveau moteur selon les spécifications de Louis.

  4. bonjour à vous tous mais j'ai décidé de tirer un trait sur tout mon parcours et de ne pas dire du mal de qui que se soit vue mon extrême rancoeur sur certains journalistes et pilotes. très cordialement à vous tous.

    1. Bonjour

      Le Porsche Club RS de France vous souhaite une très bonne année 2022.

      Nous fêterons bientôt les 50 ans de la 2.7 RS au Mans sur le Bugatti : ce sera fin mai 2022. Peut on espérer vous y voir si on vous y invite ? Juré on ne bavera sur personne ! juste le plaisir d'y voir les anciens.

      A bientôt ?

      Patrick Asfeld

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.