Bretzel Tour 16-20 octobre 2024
De l'Alsace à la Forêt-Noire
L'Alsace, et son "pendant" outre-Rhin, la Forêt-Noire, ont été le terrain de jeu de la dernière sortie de 2024, merveilleusement organisée par nos deux alsaciens Muriel et Thomas. Des routes sinueuses, des vues magnifiques et une cuisine tellement typique de la région attendait les participants, dans une ambiance décontractée et conviviale telle qu'on la connaît lors les sorties du club.
Point de rencontre pour la première soirée et camps de base pour les 3 jours qui allaient suivre a été l'Hôtel Spa Le Diana by Happyculture ****, situé au centre de la ville de Molsheim. Comme il se doit, parking réservée à nos voitures devant l'hôtel, avec bandeau club bien-sûr pour "marquer le terrain".
Accueil et réception
Réception à l'hôtel où fut donné le "départ" de ce Bretzel Tour, c.-à-d. rassemblement général pour écouter les allocutions de notre cher président mais surtout les explications données par nos gentils organisateurs, suivi du diner sous forme d'un plat de résistance, surprise - une choucroute - afin de nous mettre dans l'ambiance alsacienne!
Content de retrouver les "vielles" connaissances |
Nos GO Muriel et Thomas donnent les instructions pour le Tour et nous "préparent" à la choucroute! |
Première journée
Premier "challenge" annoncé par Muriel - ce ne sera pas le seul - un nouveau navigateur pour lire le QR code du Road Book, Liberty Rider au lieu de Google Maps. Un peu de stress au départ cela peut toujours faire du bien...
Le début de cette sortie nous a entrainé vers le sud de la région à travers une succession de cols empruntant notamment le tracé de la course de côte des Trois Epis, sans oublier l'arrêt au couvent du mont Sainte Odile et les magnifiques vues sur la plaine d'Alsace. Après un déjeuner typique marcaire en ferme auberge (repas plus que copieux comme tout au long du parcours, et on ne se lasse pas de le répéter), nous sommes montés vers un des sommets méconnus et préservés des Vosges, avant d’emprunter une portion de l’incontournable route des crêtes.
Le couvent au mont Sainte Odile et les vues sur la plaine de l'Alsace |
Premier halte culinaire à midi, la ferme auberge de la Glasborn |
La route des crêtes avec ses vues panoramiques |
Deuxième journée
Journée entièrement consacrée à la découverte d'une partie de la Forêt-Noire, passant par des routes pas moins sinueuses et profitant de vues tout aussi époustouflantes que du côté français, pour faire la pause de midi à l'hôtel restaurant Alemannenhof à Hinterzarten, avec vue magnifique sur le "Titisee".
Cerise sur le gateau en fin d'après-midi une fois de retour sur le territoire français, une dégustation de vin au domaine Fritz-Schmitt à Ottrott.
En route pour la Forêt-Noire, la 2.7RS de nos amis British, Polly et Simon, a connu un vif succès! |
Descente à Hinterzarten en Forêt-Noire pour le halte de midi au bord du "Titisee" |
Dégustation de vin au Domaine Fritz-Schmitt de retour en Alsace |
Troisième journée
C'est cette dernière journée de la sortie qui a posé le plus de difficultés aux participants, heureusement bien remplie de routes à nouveau très accueillantes et de visites intéressantes. La destination de midi était le restaurant Le Kiboki à Turquestein, avec un arrêt prévu au fabuleux château du Haut-Barr et ses vues magnifiques sur la plaine d'Alsace, ainsi qu'un autre arrêt au sommet du Rocher de Dabo.
Visite du magnifique château du Haut-Barr |
En route vers le sommet du Rocher de Dabo |
Déjeuner au restaurant Le Kiboki à Turquestein |
Alors que le dernier après-midi le samedi, tout le monde se préparait à rentrer en toute tranquillité à l'hôtel pour le diner de clôture, nos gentils GO avait préparé un dernier challenge pour les participants. En sus du nouveau logiciel de navigation et d'un questionnaire géographique/linguistique rempli entre apéritif et diner, nos chers organisateurs nous imposaient deux petits "challenges" supplémentaires. D'abord un exercice de régularité avec nos voitures, puis un mini-biathlon (digital) qui a laissé entrevoir le talent surprenant de certain(e)s des participants.
En attendant la suite de la "surprise" de l'après-midi. Une RS peut aussi être sale! |
Un échantillon des "combattants" au biathlon - certains avec une technique particulière... |
Enfin, soirée de clôture, avec remise de prix (de consolation pour la majorité d'entre nous) et de très grands remerciements à Muriel et Thomas pour une organisation quasiment parfaite!
Les lauréats spéciaux, les participants "internationaux" à ce Rallye * |
3ème place au bout de ce rallye: François Clément |
2ème place dans une décision très serrée: Stéphane Bureaux |
And the winner is .....: "l'autre" Stéphane ! |
Un GRAND merci à Muriel et Thomas ! |
* Note personnelle de votre serviteur rédacteur en chef: notre bien-aimé président n'a pas considéré que les participants avec passeport luxembourgeois devraient aussi figurer parmi les participants internationaux, lapsus sans grande importance qui pourra facilement passer à l'oubli après un diner convivial avec les personnes "lésées".
Oui, ce fut bien une manifestation organisée par le Porsche Club RS de France |
Comme d'habitude, pour clôturer, une petite galerie de photos pour le "best of the rest" (cliquez pour agrandir):
Retour à la page précédente