Hommage à Louis Meznarie
10/12/2020

Le sorcier du Coudray Montceaux

Prologue :

Louis Meznarie est né le 14 janvier 1930, neuf mois avant Bernie Ecclestone, un mois après Hans Mezger. A peu près au moment où Ferdinand Porsche quittait Daimler Benz, avant de créer son bureau d'étude à Stuttgart en 1931. Dans ces années là les Bentley Boys raflaient tous aux 24 H du Mans. Des anges ont donc dus veiller sur sa vie consacrée à la mécanique auto.

Nous avons passé bien des après midi avec Louis Meznarie. Nous l'avons ainsi interrogé sur ce qui le motivait, sur ses débuts de préparateur, et sa motivation.

Pour ce qui concerne sa motivation il nous avait confié ceci :

Ne croyez pas que je sois, non pas poète ou sentimental, voir même pourquoi pas un hurluberlu, mais les histoire de travail, de voiture et de compétition, ça ressemble un peu à une histoire d'amour. C'est à dire que je ne peux pas concevoir de travailler sur quelque chose ...... il faut que je sente bien le milieu dans lequel je vais évoluer, que j'y crois. NSU j'y ai cru.

Pour ce qui est de la méthode, il est

Rien ne l'intintéressait moins que de lire et comprendre un manuel d'entretien ou de montage. C'était un homme de "matière" de "mains" préférant apprendre en pratiquant. Ce qui ne l'empêchait pas de raisonner, loin de là. Un artiste ? On trouve ces traits de caractères tout au long de sa carrière : la foi dans un projet et le vouloir faire.

Ainsi, son certificat d'étude en poche (avec mention très bien !) il traine devant un marchand de cycle et rêve du beau vélo en vitrine. En douce, croit il, il fait les poubelles de l'atelier pour récupérer des pièces pour se construire son vélo. La patronne de l'atelier le remarque, et le voilà embauché comme apprenti dans l'atelier. On était en 1943.

De fil en aiguille et par la même méthode consistant à faire et à montrer ce qu'il savait faire (le savoir faire et le faire savoir comme on dit dans les écoles de management aujourd'hui), il entre chez MR en 1945. MR fabriquait des motos à moteur Sachs, et voici l'entretient d'embauche : qu'est ce que tu sais faire lui a t on demandé, je sais rayonner des roues, réparer des vélos, et décalaminer des moteurs de moto. Bon, tu peux commencer demain ! Il avait quinze ans. C'est là chez MR qu'il apprend son métier de mécano et que l'envie de faire mieux lui vient. Ensuite vient son service militaire accompli pendant deux ans en Allemagne (1948 et 1949) où il est remarqué en bien, et affecté à l'atelier de maintenance des .... motos. Son rôle : bichonner les motos de marque allemande ....réquisitionnées aux civils allemands pour les gradés des troupes d'occupation, et donc chercher les pièces chez les fabricants et marchands correspondants.... . Déjà !

Au début des années cinquante, il participe à des courses de motocross, et prépare lui même ses moteurs. Rencontrant des succès régionaux, il commence à se faire une réputation. Si bien qu'en 1953 il se met à son compte et devient agent officiel NSU et BSA. Pour apprendre, il fait des stages chez NSU et BSA en Angleterre pour assoir ses compétences. .. Déjà !

 

Le changement d'orientation pris par Louis de la moto aux voitures NSU à la toute fin des années 50 a été sous tendu par la même démarche. Le constat de Louis a été le suivant : le marché de la moto déclinait et tous les fabricants à l'époque commençaient à faire des petites voitures : la 4CV, la Dauphine, et toutes les marques de moto subissent le même sort et ont la même idée vers la fin des années 1950 : Zundapp avec la Janus 750, BMW avec l'Iseta sous licence Rivolta, Gogomobile avec la T250, etc. . Quand NSU a sorti sa première auto, Louis s'est adressé aussitôt à NSU France pour en avoir une en dotation. En même temps, sur ses propres deniers, il décidait de faire un stage à l'usine NSU à Neckarsulm. Là il devait tisser des liens d'amitiés avec le personnel de l'usine.



Retour à la page précédente

Commentaires:

  1. dans votre hommage vous avez oublié toute l'équipe qui était derrière mr meznarie pour réaliser les voitures .cordialement à vous.

    1. Bonjour Mr Nello

      Effectivement il n'en est pas question, tout simplement parce que je ne la connais pas. Si je pouvais vous rencontrer ce serait avec plaisir. Nous pourrions ensemble compléter l'article. Mon téléphone est le 06 07 02 37 20

      Bien cordialement

      Patrick Asfeld

  2. Effectivement le talentueux Nello a été pendant des années le bras droit de Louis Meznarie. Je crois qu'il a quitté l'atelier en 86-87 (?) pour se consacrer à l'entretien et l'optimisation de formidables Porsche cotoyées au club Europa et ailleurs sous la bannière du Nello Racing des 3 mousquetaires Lafon/De Lestang/Tenoudji (qui, on le sait étaient 4 avec Nello !) . Pour ma part j'ai possédé en 1987 une superbe Carrera 2.7 série G (n°544) blanc GP qui fût je crois la dernière voiture préparée par Nello avant son départ. Optimisée avec soin sur les trains roulants, les liaisons au sol et le freinage, elle bénéficiait d'un moteur identique à celui de la "noire" de Ph Rostain : 2.8 avec volant moteur allégé, simple allumage...etc. Une belle machine utilisable sur route et circuit ! Merci l'artiste !

  3. Une révision/addendum de l’article sera publiée bientôt avec l’accord de monsieur Basteri Nello et couvrant les sujets qu’il souhaite traiter. A suivre donc.

    PA

    1. exellente idée que d associer Nello sans oublier Gilbert a l hommage rendu a L Meznarie suite aux articles publies par P Asfeld et P Rostain dans l avant dernier No de Speedster, repris ci dessus parution appréciée par les membres du "Club" si on en juge par le nombre des commentaires recus . .
      Ils ont été les indispensables second de Louis et ont contribués de facon indéniable a ses succés par leur compétence et leur talent .
      j ai eu le plaisir de bien les connaitre l un et l autre ,Nello s étant occupé de ma "Noire" pendant 3/4 ans avant son départ de l atelier ,Gibert ayant pris la suite pour les 15 années suivantes.
      C est dailleurs Gilbert qui en 1993 a monté mon nouveau moteur concu selon les spécifications de Louis .

    2. Exellente idée que d associer Nello sans oublier Gilbert a l hommage rendu a L Meznarie par les articles de P Asfeld et P Rostain dans l avant dernier No de Speedster , repris ci dessus ,remarqué par les membres du club si l on en juge par les commentaires recus .
      Ils sont indissociables de l aventure de Louis par leur compétence et leur talent .
      J ai eu le plaisir d apprécier leur savoir faire car Nello s est occuppé de ma " Noire" pendant 3/4 ans avant de quitter le garage ,Gilbert ayant repris la suite pendant 15 ans au moins.
      C est d ailleurs lui qui en 1993 a monté mon nouveau moteur selon les spécifications de Louis.

  4. bonjour à vous tous mais j'ai décidé de tirer un trait sur tout mon parcours et de ne pas dire du mal de qui que se soit vue mon extrême rancoeur sur certains journalistes et pilotes. très cordialement à vous tous.

    1. Bonjour

      Le Porsche Club RS de France vous souhaite une très bonne année 2022.

      Nous fêterons bientôt les 50 ans de la 2.7 RS au Mans sur le Bugatti : ce sera fin mai 2022. Peut on espérer vous y voir si on vous y invite ? Juré on ne bavera sur personne ! juste le plaisir d'y voir les anciens.

      A bientôt ?

      Patrick Asfeld

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.