Hommage à Louis Meznarie
10/12/2020

Le sorcier du Coudray Montceaux

 

Les relations de Louis Meznarie avec l'usine Porsche : le tour de Corse 1972 raconté par Louis Meznarie

Le contexte :

Comme on l'a vu ci dessus lors de l'épisode du test du moteur de la Psychédélique 2, ces relations ont été initiées au début de l'année 1971 par Gérard Larrousse , alors qu'il était pilote officiel chez Porsche. Elles ont été affermies quand l'usine s'est rendue compte qui était ce drôle de bonhomme. Jurgen Barth a sans doute aussi contribué à cette reconnaissance par l'usine.

La fin de l'année 1972, qui en fut sans doute le summum , illustre bien ces relations de Louis avec l'usine, Jürgen Barth, et Gérard Larrousse.

Norbert Singer engage deux RSR au Tour de Corse 1972 ( première apparition officielle de la RSR d'usine en course) qui avait lieu les 4 et 5 novembre 1972. L'une (R1, sous immatriculation LEO-ZA-68) est confiée à l'équipage Waldegärd /Thorszelius, l'autre (R2, sous immatriculation LEO-ZA-69) est confiée à l'équipage Larousse/Delferrier. Le but était probablement de les déverminer ces RSR en course (voir aussi le dossier des RSR d'usine)

En plus deux autos avaient été amenées par Porsche pour faire les reconnaissances et l'assistance rapide:

Les deux autos avaient participées au Rallye de Monte-Carlo au début de l'année 1972 : SAK 1336 y avait terminé 2ème pilotée par Gérard Larousse, SAK 1337 avait abandonné pilotée par Waldegaard . Louis, à bord d'une de ces deux voitures, participa activement à ces débuts. C'était bien la preuve de la confiance acquise auprès de Porsche.

Le rallye fut un désastre pour Porsche puisque aucune des deux RSR était à l'arrivée : Bjorn Waldegärd,  après bien des ennuis de gestion de stock de pneus, endommagea son auto, tandis que Gérard Larousse abandonna avec une ligne de propulsion cassée. A la fin du rallye Gérard Larrousse proposa à Norbert Singer d'engager SAK 1336, avec le moteur de R2, au Criterium des Cévennes 1972 organisé trois semaines après du 25 au 26 novembre 1972.  La proposition fut acceptée par Nobert Singer , et voici la voiture aux Cévennes de cette année là :

Le résultat de fut pas à la hauteur des grandes espérances placées dans cette auto, car une grosse  pierre qui se trouvait sur le parcours arracha un élément de freinage de l'auto, qui finit sa course dans ... la voiture de gendarmerie garée à côté. Nous avons demandé à Gérard Larrousse s'il pensait que cette pierre avait été déposée sur la route intentionnellement : réponse je ne pense pas. Louis était persuadé du contraire .

 

Laissons la parole à Louis Meznarie :

Louis nous raconte ci dessous son aventure en Corse et au Critérium des Cévennes 1972 (écrit de sa main) :

Lors des 1000 kms de Paris qui se disputent à l'automne 1972 à Rouen sur le circuit des Essarts, je retrouve Gérard. Larousse qui y participe avec J-P Beltoise sur une LOLA. Course qu'ils remporteront d'ailleurs.

Nous rencontrons dans le paddock des gens de chez PORSCHE qui parlent de changement de personne au service de compétition avec à sa tête Bradstein qui serait remplacé par Singer (lequel œuvra avec succès jusqu'en 2014) pour faire rouler en épreuves sportives le modèle décidé par les deux responsables techniques de PORSCHE, les Dr Bott et Furman, pour la production en série de 1598 Carrera 2.7 litres RS et quelques RSR pour faire face à la concurrence BMW et FORD.

Nous sommes en automne, et le choix est fait pour le Tour de Corse, après la présentation au salon automobile de Paris, et la sortie en série prévue début de l'année 1973. La voiture n'étant pas homologuée ne pourra courir qu'en "proto" avec certaines libertés en poids et puissance.

Gérard Larousse insistera auprès de PORSCHE pour que nous proposions de prêter les portes en Polyester de "Meznarie". Toutefois les 920 kg seront un handicap malgré un moteur développant près de 300 cv. C'est à Rouen que l'équipe "Singer" fut d'accord pour nos portes que je fis parvenir à Weissach. C'est aussi à Rouen que je fus invité en Corse pour me joindre à l'équipe officielle PORSCHE.

Ma surprise fut grande d'être incorporé "PORSCHE" en arrivant à l'aéroport et à l'hôtel, où je vis les voitures de reconnaissance et de courses identiques, mis à part la décoration MALBORO. Je suis bien entendu ravi d'être dans le groupe d'assistance usine, et encore plus quand me sera attribué le véhicule d'assistance polyvalent à la voiture de Gérard Larousse. Mes stages et déplacements fréquents passés pendant mes années NSU et PORSCHE m'avaient donné un "allemand" jugé correct pour cette occasion  Corse ! Pensez donc que pour moi il valait mieux calmer mon ardeur pour être au point prévu par le staff de Mr Singer ; personnage formidable que j'ai rencontré par la suite dans les "grandes épreuves" pour l'aide aux indépendants par son service.

Le résultat du Tour de Corse n'a pas été bon, car la puissance des moteurs mettait à mal les transmissions et les pneumatiques. A l'hôtel en Corse, Gérard Larousse réussit à convaincre le staff PORSCHE pour la participation au Critérium des Cévennes dans la foulée du Tour de Corse, Porsche voulant tester le moteur qui préfigurera celui du modèle RSR de la Carrera 2.7 RS.

Quelle était la cylindrée exacte des moteurs du Tour de Corse : 2.8, 2.9 ? Je n'ai pas cherché à le savoir! Ce qui est sûr, c'est que le choix de 2.8 litres pour la sortie du modèle RSR a été bon !

Toutes les voitures de Corse sont retournées à Weissach où il a été décidé de confier à l'équipe "Larousse-Meznarie" la voiture de reconnaissance N° SAK - 1336 du Tour de Corse dans laquelle sera implanté le moteur de la voiture de course N° LEO-ZA-69 (c'est dire celui dont était dotée R2 lors du Tour de Corse ndlr)

C'était super sympa, mais le temps presse et il me faut prendre la route pour Weissach où les instructions avaient été données par Mr Singer ; avec le prêt de roues et de pneus appropriés.

Gérard Larousse a pu prendre le départ du Critérium des Cévennes sponsorisé par Super M et ses sponsors automobiles habituels. Cette voiture n'était pas engagée officiellement par PORSCHE : elle l'était par Gérard Larousse - Louis Meznarie.

Gérard Larousse était donné parmi les favoris, ce qu'il confirma dans les premières étapes. Malheureusement, le critérium des Cévennes est une épreuve de grande notoriété qui attire une foule considérable dans laquelle il n'y a pas que des gens sportifs et bien intentionnés.

On a connu les clous : cette année-là, c'était les pierres de toutes sortes. Pour Gérard Larousse, ce fut un bloc de pierre à la sortie d'un virage. Un bloc assez gros pour casser le maître-cylindre de freins. Sans freins la voiture finira dans la voiture de gendarmerie et ce fut l'abandon !  Stupidité qui n'a eu fort heureusement que des dégâts matériels. Cela aura été pour moi une grande et belle aventure, mais beaucoup moins pour Gérard Larousse et les gens de PORSCHE (dont Mr Singer).

Louis Meznarie

(préparateur officiel Porsche dans les années 1970)



Retour à la page précédente

Commentaires:

  1. dans votre hommage vous avez oublié toute l'équipe qui était derrière mr meznarie pour réaliser les voitures .cordialement à vous.

    1. Bonjour Mr Nello

      Effectivement il n'en est pas question, tout simplement parce que je ne la connais pas. Si je pouvais vous rencontrer ce serait avec plaisir. Nous pourrions ensemble compléter l'article. Mon téléphone est le 06 07 02 37 20

      Bien cordialement

      Patrick Asfeld

  2. Effectivement le talentueux Nello a été pendant des années le bras droit de Louis Meznarie. Je crois qu'il a quitté l'atelier en 86-87 (?) pour se consacrer à l'entretien et l'optimisation de formidables Porsche cotoyées au club Europa et ailleurs sous la bannière du Nello Racing des 3 mousquetaires Lafon/De Lestang/Tenoudji (qui, on le sait étaient 4 avec Nello !) . Pour ma part j'ai possédé en 1987 une superbe Carrera 2.7 série G (n°544) blanc GP qui fût je crois la dernière voiture préparée par Nello avant son départ. Optimisée avec soin sur les trains roulants, les liaisons au sol et le freinage, elle bénéficiait d'un moteur identique à celui de la "noire" de Ph Rostain : 2.8 avec volant moteur allégé, simple allumage...etc. Une belle machine utilisable sur route et circuit ! Merci l'artiste !

  3. Une révision/addendum de l’article sera publiée bientôt avec l’accord de monsieur Basteri Nello et couvrant les sujets qu’il souhaite traiter. A suivre donc.

    PA

    1. exellente idée que d associer Nello sans oublier Gilbert a l hommage rendu a L Meznarie suite aux articles publies par P Asfeld et P Rostain dans l avant dernier No de Speedster, repris ci dessus parution appréciée par les membres du "Club" si on en juge par le nombre des commentaires recus . .
      Ils ont été les indispensables second de Louis et ont contribués de facon indéniable a ses succés par leur compétence et leur talent .
      j ai eu le plaisir de bien les connaitre l un et l autre ,Nello s étant occupé de ma "Noire" pendant 3/4 ans avant son départ de l atelier ,Gibert ayant pris la suite pour les 15 années suivantes.
      C est dailleurs Gilbert qui en 1993 a monté mon nouveau moteur concu selon les spécifications de Louis .

    2. Exellente idée que d associer Nello sans oublier Gilbert a l hommage rendu a L Meznarie par les articles de P Asfeld et P Rostain dans l avant dernier No de Speedster , repris ci dessus ,remarqué par les membres du club si l on en juge par les commentaires recus .
      Ils sont indissociables de l aventure de Louis par leur compétence et leur talent .
      J ai eu le plaisir d apprécier leur savoir faire car Nello s est occuppé de ma " Noire" pendant 3/4 ans avant de quitter le garage ,Gilbert ayant repris la suite pendant 15 ans au moins.
      C est d ailleurs lui qui en 1993 a monté mon nouveau moteur selon les spécifications de Louis.

  4. bonjour à vous tous mais j'ai décidé de tirer un trait sur tout mon parcours et de ne pas dire du mal de qui que se soit vue mon extrême rancoeur sur certains journalistes et pilotes. très cordialement à vous tous.

    1. Bonjour

      Le Porsche Club RS de France vous souhaite une très bonne année 2022.

      Nous fêterons bientôt les 50 ans de la 2.7 RS au Mans sur le Bugatti : ce sera fin mai 2022. Peut on espérer vous y voir si on vous y invite ? Juré on ne bavera sur personne ! juste le plaisir d'y voir les anciens.

      A bientôt ?

      Patrick Asfeld

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.