Les RSR d'usine en course en 1973

Porsche : La vitalité faite automobile

"R3" : châssis 911 360 0307
Le principal fait d'arme de R3 est sa participation au 24 heures de Daytona en février 1973 (voir l'article consacré à ces 24 Heures de Daytona sur le site du Club dans la rubrique Retroviseur, cliquer ici), où elle arborait les couleurs de l'écurie Penske (N° de Course 6) et était pilotée par Mark Donohue et George Follmer. Elle devait abandonner à cinq heures du matin avec un piston percé après avoir longtemps mené la course. Mais elle a aussi participé aux 6 Heures de Watkins Glen le 21 Juillet 1973 engagée par Holbert's Porsche-Audi (USA)

La voici aux essais des 24 Heures de Daytona :

11-DonohuePorscheDayton

last minute change

Derniers réglages effectués par les mécaniciens de Penske.

13-Daytona-73-Penske-spare-eng

Penske était venu à Daytona avec des moteurs de rechange ....

 

La voici en course lors des 24 heures de Daytona :
 porsche 6 camaro 14Le public attendait beaucoup des autos de fabrication locale ..., ici une Camaro Z28 qui devait abandonner

matra eet porsche rsr 3La Matra de H Pescarolo/F Cevert, ici pilotée par F Cevert, fait l'intérieur de R3

porsche 6 sunocoArrêt au stand pendant la nuit.

Aux 6 Heures de Watkins Glen, pilotée par le tandem Holbert / McComb, elle devait abandonner au 140 eme tour (sur un total de 199) sur bris de suspension. On peut la voir ci dessous (RSR bleue N°14 peu lisible) pratiquement en queue de peloton :

 

On trouve ensuite sur Internet son historique en course après les 6 Heures de Watkins Glen. On s'aperçoit que petit à petit l'auto perd ses composants originaux : entre autre son châssis dès septembre 1973, c'est à dire 9 mois après sa sortie d'usine. Deux ans après sa participation au 24 Heures de Daytona, elle avait déjà changé deux fois de châssis, et il est fort probable (certain même) qu'il a dû en être de même pour son moteur.



Retour à la page précédente

Commentaires:

  1. Le mans 1973 , il y avait une autre RS , la numero 49 , Egretaud Lagniez , avant son abandon dans la nuit suite à l accrochage avec la Ferrari de ICKX , etait en tete des GT , souvenir , Michel Gauvin SONOUTO etait toujours surpris de nous voir faire un tour de plus que la 48.....

    1. Bonjour

      Merci pour cette précision. Nous avons en magasin un premier jet d'un reportage couvrant l'édition de 1973 des 24 H du Mans, et nous cherchons à le compléter avec des informations provenant des participants de l'époque. Pourriez vous nous laisser vos coordonnées sur le site du Club pour que nous puissions en parler ?
      Cordialement

      P Asfeld

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *