Les RSR d'usine en course en 1973
Porsche : La vitalité faite automobile
La Saison en Image
Un ensemble de photographies pour chaque voiture prises tout au long de la saison
"R1" : châssis 911 360 0019
R1 est apparue pour la première fois au Tour de Corse 1972, sous immatriculation LEO ZA 68 (N° 6 en course), pilotée par B Waldegaard. Ce dernier l'a très fortement endommagée lors du rallye. Il parait que l'auto était très difficile à conduire (un landau confortable disait Waldegaard), et il reprochait à l’assistance de n'avoir pas managé correctement ses pneumatiques. Par exemple à un changement pneumatique prévu il n'y avait que trois pneus disponibles. Après la course l'auto a été rapatriée à Weissach réparée avec un nouveau châssis : numéro 911 330 0789. Le châssis original aurait été vendu au père de l'actuel Manfred Freisinger. Elle aurait par la suite servi de voiture de test pour les rallye de type safari. Elle aurait aussi servi de voiture d'assistance sur un de ces rallyes. En tout cas elle n'est plus apparue en course.
Selon une expertise de Jürgen Barth reçue au Club récemment, une auto rebâtie à partir de la coque d'origine existerait encore.
R1 "africanisée" avec la livrée du Tour de Corse, sur la "Panzer Strecke" de l'usine
Retour à la page précédente
Commentaires:
Le mans 1973 , il y avait une autre RS , la numero 49 , Egretaud Lagniez , avant son abandon dans la nuit suite à l accrochage avec la Ferrari de ICKX , etait en tete des GT , souvenir , Michel Gauvin SONOUTO etait toujours surpris de nous voir faire un tour de plus que la 48.....
Bonjour
Merci pour cette précision. Nous avons en magasin un premier jet d'un reportage couvrant l'édition de 1973 des 24 H du Mans, et nous cherchons à le compléter avec des informations provenant des participants de l'époque. Pourriez vous nous laisser vos coordonnées sur le site du Club pour que nous puissions en parler ?
Cordialement
P Asfeld