Les exploits des RS en 1973 : 24 h de Daytona 1973

1ère partie : les 24 heures de Daytona

3) Les essais:

Pour une fois, la Floride faillit à sa réputation, car le jeudi, la première journée d'essais fut courue sous une pluie battante. Les quelques rares spectateurs n'ont pu voir que des gerbes d'eau, et constater des vitesses très faibles. En effet les pilotes étaient restés prudents une piste détrempée et présentant par endroit des flaques d'eau stagnante. Le meilleurs chrono de cette journée fut réalisé par Henri Pescarolo, avec une vitesse moyenne de 199.61 km/h. Le deuxième a été l’œuvre de Mike Hailwood à bord de sa Gulf Mirage. Pour les autres, la première journée d'essais ne fut qu'une perte de temps, le gros de la troupe tournant à une vitesse moyenne de 160 km/h, avec le moins rapide à 116 km/h.

Encore plus de pluie était prévue pour le lendemain,  vendredi et dernier jour d'essais. Derek Bell (Gulf Mirage) dont la voiture avait été sortie des stands juste avant la pluie, réalisa le meilleur temps (208 kmh). Par contre, la piste détrempée causa quelques désagréments à certains : Bob Grossman endommagea sa  365 GTB/4 en bout de ligne droite sur la glissière, mais il pu repartir et se qualifia en 17ème position. La Porsche 908/03 de Reinhold Joest prit feu, et la presse indiqua son abandon. Mais, après sans doute une nuit mouvementée, les mécaniciens purent la remettre en état. Elle pris le départ en 41ème position.

La Porsche 908/03 de Joest Racing fut victime d'un incendie pendant la séance d'essais du vendredi, et due être remorquée aux stands. Notez la main noircie du mécanicien et les traces blanches de la poudre de l'extincteur. Les mécaniciens s'activèrent durant la nuit de vendredi à samedi, permettant ainsi à l'auto d'être au départ de la course le samedi. Crédit photo Richard A. Reeves

Plus tard dans la matinée du vendredi la pluie attendue fit son apparition, rendant vaine toute tentative de qualification. Quand tous les temps des voitures qui avaient tenté de se qualifier furent rassemblés et examinés on s’aperçut que la grille de départ du lendemain allait être très maigre. Bill France proposa alors une réunion avec les officiels de la FIA et de la SCCA, et il fut décidé d'organiser une séance d'essais supplémentaire, le lendemain (samedi) matin entre 10 h et midi.

La séance additionnelle d'essais du samedi matin vit la Porsche 908/03 de Joest réparée à temps : elle se qualifia, mais elle fut placée en dernière position sur la grille de départ. Les deux Gulf Mirage participèrent aussi à la séance d'essais. Par contre tout le monde fut étonné de ne pas y voir la Matra et la Lola T282, et du peu d'essais effectué en particulier par la Lola.

Reinhold Joest fait le plein Porsche 908/03 avant de s'élancer pour la séance de qualification additionnelle du samedi matin. Crédit photo Richard A. Reeves La chance sourit enfin à la Prosche Joest qui se qualifia finalement lors de la séance d'essais du samedi matin. Crédit photo Louis Galanos La Porsche 908/03 de Reinhold en sortie de l'infield avant d'attaquer le premier "high bank". Crédit Fred Lewis



Retour à la page précédente

Commentaires:

  1. Hi ! Did the Sunoco n°6 raced anytime withe the number 9, exactly as the Sunoco 512M Ferrari had done in 1971 ?... Thanks for answer.
    Regards, Luc Mozzoli - France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *