Les 50 ans de la 2.7 RS au Mans
26 au 29 mai 2022

Hommage à la Reine des 911 Carrera RS

La 2.7 RS compte un demi-siècle ! Qui aurait cru en octobre 1972, lors du Salon Automobile de Paris, que cette 911 allait devenir une icône automobile…

Le livre des 50 ans de la Carrera 2.7 RS

Son histoire est unique dans les annales de Porsche et la 2.7 RS reste la star incontestable de la famille 911. Pour certains, elle reste cantonnée au fond du garage en tant qu’élément de patrimoine de son propriétaire heureux d’observer sa cote stratosphérique. Pour d’autres, la 2.7 RS fait partie de l’activité quasi quotidienne de son possesseur qui la fait rouler sur piste comme sur route avec une jubilation toujours renouvelée.

Notre Club avait déjà organisé l’anniversaire des 40 ans de la 2.7 RS à Reims qui avait rencontré un grand succès. Nous devions rester au moins au même niveau sinon faire mieux.

Pour les 50 ans, le Mans a été choisi car il représente pour beaucoup d’amateur de la marque le lieu où elle a triomphé le plus et où son empreinte est à jamais inscrite. Pour un tel anniversaire ce théâtre nous a semblé tout à fait raccord avec l’événement. Côté décor, le PEC, le circuit Bugatti, le musée, le Britt hôtel d’Arnage, les châteaux de Sainte Suzanne et de la Groirie furent privatisés pour accueillir dignement la soixantaine d’autos. Côté acteurs, les membres du Club furent rejoints par des propriétaires venus de Suisse, Grande-Bretagne (toujours aussi enthousiastes), Allemagne, Belgique, Hollande, Luxembourg, Italie. Toutes les difficultés d’une telle organisation au Mans ont été balayées par notre désir de célébrer dignement cet anniversaire.

La fin de journée soirée au Britt Hôtel décoré aux couleurs de Porsche sur le parking ; le hall les chambres donne le ton. Les voitures alignées sur le parking sont rapidement entourées par des photographes et des fans de Porsche alertés par les réseaux sociaux. Le partage avec ces inconnus liés à notre manifestation prend tout son sens et leur présence nous prouve qu’un tel spectacle est unique et que nous devons tous en profiter pleinement. Les participants se retrouvent et commencent à ‘parler 2.7 RS’ Aucune auto est identique, chacune a ses caractéristiques et son histoire. Le rituel de ce type de réunion est en marche… et ce n’est que plus tard dans la soirée où les acteurs se réunissent autour du champagne d’accueil.

Le lendemain matin, place au rallye touristique

Organisées par dix les voitures forment des groupes menés sous la baguette talentueuse du Tripy, instrument magique dont la qualité première est de ne perdre personne. Les 2.7 RS forment sur la route des chapelets de couleurs dont on ne se lasse jamais. Bien que l’exercice soit connu de tout le monde, le spectacle offert est toujours renouvelé. Il est non seulement visuel mais aussi olfactif. En direction de la Mayenne les routes départementales sont calmes. Des prés et des forêts rythment la balade et un arrêt au château de Malicorne sur Sarthe permet un moment de décontraction et de ‘reparler 2.7 RS’.

 

 

Le "show" commence avec une entrée de nos héroïnes en file indienne dans la cour du château du 11ème siècle à Sainte Suzanne par la grande poterne afin de regrouper les autos le long de la muraille: (cliquez sur les images pour agrandir)

Les photos prises du haut du donjon subliment le rassemblement de ces autos cinquantenaires mais intemporelles par leur design et leurs performances. Un nombreux public, averti lui aussi, par les réseaux sociaux profite du spectacle des 2.7 et 3.0 RS alignées dans un patchwork de couleur et accessibles à tous.

 

Seules l’espace d’un déjeuner pris au village voisin, elles se reposent de la chevauchée matinale et pour certaines se retrouvent après s’être déjà rencontrées au meeting des 40 ans à Reims.

 

Journée au PEC et sur la piste du BUGATTI
Le lendemain, l’équipe du PEC nous accueille avec toujours la même passion et le même professionnalisme que lorsque nous avions organisé les 15 ans du Club. Les participants inscrits pour la journée rejoignent ceux arrivés depuis deux jours. Tout le monde s’installe dans le parking du PEC pour les 2.7 RS et sous le préau pour les 2.8, 30, 3.0 RSR et pour le pace Car : la 917 que Claudio a eu la gentillesse de nous amener depuis Monaco. Dans le hall d’accueil deux artistes exposent leurs œuvres dont David Léger (l’auteur de l’affiche et du logo), Michel Artero dédicace son livre ‘Porsche Community’ qui devient un best seller des livres dédiés à la communauté Porsche. 

De traditionnels goodies sont distribués à chacun avec l’affiche, un livre édité par le Club spécialement pour le cinquantenaire et la plaque de calandre représentant le logo de l’anniversaire. Dans la matinée, Jürgen Barth, dans une conférence très documentée a rencontré un grand succès, Il parle de sa vie riche de multiples expériences qu’il a vécu chez Porsche. Dans le même temps, certains visitent le Musée.

La mise en route de la 917 sonne le début des hostilités sur piste pour les RS réparties en trois plateaux.

 

Piste du Bugatti
Les équipages se relaient pour prendre la piste. Ils passent sous le grand panneau de la courbe Dunlop arborant le logo de l’anniversaire Ce roulage est exceptionnel car les occasions sont rares de pouvoir tourner entre pilotes à bord de voitures identiques Et le fait de rouler entre 2.7 RS ne se présente jamais sauf dans un meeting de ce type. Au fil de la journée les premières appréhensions passées, chacun attaque de plus en plus fort dans le respect de sa précieuse RS et du respect impérieux à observer vis-à-vis des autres. Le plaisir pris dans ces sessions de 25 minutes se traduit sur les visages et ses souvenirs de hordes de 2.7 RS sur la piste du Mans restera le souvenir des plus belles émotions de l’anniversaire des 50 ans.
Les plus hardis demandent à Jean-Claude Andruet, la légende des rallyes et des circuits, présent pour la journée, de prendre le volant de leurs RS et leur montrer de quoi sont capables leurs montures. L’un d’entre eux, après avoir vu Jean-Claude Andruet piloter sa voiture, a déclaré qu’il n’imaginait pas qu’elle marchait si fort.

 

Quel régal de voir autant de nos héroïnes en piste - virage du raccordement devant le PEC, virages des S bleus, et de la Chapelle: (cliquez sur les images pour agrandir)

 

Le départ en épi et quelques portraits

Après le déjeuner pris au restaurant du PEC, une surprise attendait les participants Ils allaient devenir les acteurs d’une mise en scène surprise : un départ en épi à l’ancienne devant les tribunes du Mans qui se matérialisait sur le champ par un alignement orchestré en un temps record par les commissaires de l’ACO. Pour beaucoup d’entre nous, ce moment chargé d’émotion restera gravé dans nos mémoires. Ce départ en épi est un clin d’œil au dernier départ de ce type en 1969, où Jacky Ickx, qui n’approuvait pas, est parti le dernier pour marquer sa désapprobation, en marchant tranquillement vers sa voiture et prenant le temps de boucler son harnais. Cette année-là, il remportait néanmoins les 24 Heures du Mans !


Sous le grand panneau situé juste après les stands, arborant le logo du Club de l’anniversaire des 50 ans, toutes les RS reprennent la piste pour l’après-midi. Un soleil éclatant illumine le ruban de couleurs qui suit les méandres du circuit dans la musique si caractéristique des échappements des 2.7 RS. Les photos montrent tout le plaisir des équipages durant cette magnifique journée sur le Bugatti même si certains équipages semblent plus concentrés que d'autres: (cliquez sur les images pour agrandir)

 

 

La soirée de Gala et le départ du Mans

Le soir, le château de la Groirie accueillait tous les participants pour la remise des prix du Concours d’Etat et les allocutions du président du Club RS et de l’ambassadrice de Porsche France. Sa sympathique présence traduit l’intérêt que Porsche porte aux propriétaires de ces autos chargées d’histoire. La soirée de gala s’est déroulée dans la bonne humeur soutenue par nos amis d’outre-manche qui ne boudent jamais ces moments de convivialité. Un gâteau avec le logo des 50 ans fut servi à tous les convives.

Le lendemain, grâce à l’ACO, les virages Porsche étaient accessibles au Club pour fêter la clôture de l’Anniversaire avec la remise d’une bouteille de champagne ‘cuvée 50 ans de la 2.7 RS’ à chaque participant.

Le rideau est tombé sur ce si bel endroit et chacun a repris la route, en empruntant juste pour le plaisir « Arnage » puis « Indianapolis » en laissant derrière lui cinquante ans d’histoire mais en ouvrant le livre des queues de canard du demi-siècle à venir. L’équipe de communication de Stuttgart a réalisé sur place un clip qui illustre parfaitement l’ambiance du meeting et le spectacle haut en couleurs offert par ces autos incroyables.

Mais un tel événement n’a pu voir le jour sans la bonne volonté et le talent de l’ensemble des organisateurs et des bénévoles : que Danielle, Jean-Marie, Jacques et plus particulièrement Patrick soient remerciés. Ajoutons Alessia et le soutien de Porsche France qui ont sont eux aussi à associer à ces remerciements.

Et puis, le staff du PEC, celui de l’ACO, les commissaires du Bugatti, les autorités locales, Joël Goyer et les photographes présents, François et le jury du Concours d’Etat, David Leger le créateur de l’affiche et du logo, Jürgen Barth, Jean-Claude Andruet, Marc Joly de Flat 6, Johan Franck Dirickx, Claudio Roddaro et sa 917. Nous les remercions individuellement et collectivement pour leur aide, leur gentillesse, leur patience et leur professionnalisme. Enfin, telle la touche finale nécessaire pour une recette réussie, un grand merci aux participants qui par leur enthousiasme et leur bonne humeur ont apporté le liant indispensable au succès de ce singulier et unique anniversaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.