Le Rallye d'Alsace du 23 au 25 Septembre 2016
Sport et Tourisme en Alsace
Le rallye en Alsace s’est déroulé du 23 au 25 septembre. Les journées du rallye étaient organisées en trois phases :
- le vendredi après midi a été consacré à la piste,
- le samedi a consisté à suivre le tracé de la majeure partie des rallyes régionaux et nationaux courus en Alsace, ainsi que de certaines courses de côtes,
- le dimanche était consacré à une balade plus touristique dans les Vosges.
Le point de départ se situait à Baccarat, au restaurant de la Renaissance, avec remise des plaques de rallye, des road-books et de quelques cadeaux bien appréciés par les participants.
A la suite du déjeuner, le Club avait organisé une visite privée du musée de la cristallerie de Baccarat, en présence d’un meilleur ouvrier de France qui était là pour répondre aux questions sur le métier de souffleur de verre et la fabrication des pièces en cristal.
Musée de Baccarat : photo de Karu-GWada-savoy
Tout le monde se retrouvait pour une séance de roulage sur le circuit de Chennevières situé à quelques encablures de Baccarat. Quel plaisir de pouvoir rouler sans stress en fonction de ses capacités et de celles de son auto, de son expérience, et de sa connaissance de la piste. Tout l'avantage d'un Club où les participants se connaissent, se respectent et respectent les règles.
Les participants attendent le passage au sonomètre
Les confortables installations du circuit de Chennevières
Mais avant d'avoir accès à la piste les autos ont dû passer l'épreuve de test du sonomètre (98 dbm) que toutes ont passé avec succès. La piste avaient été réservée exclusivement par le Club et certains ont limé le bitume sans arrêt pendant deux heures, alors que d’autres ne faisaient que quelques tours de ce circuit avec des enchaînements rapides et des courbes lentes, avec un point d’orgue au virage « Porsche ».
D'autres se satisfaisaient de la contemplation au bar et du bar, un autre enfin cherchait en vain à comprendre les secrets d'un démarreur récalcitrant et faisait quelques emplettes de batterie en fin de compte inutiles.
Il est à noter que deux 2.7 RS n'ont pas laissé leur part au chat, ainsi qu'un membre local venu de Mützig.
Bagages à terre pour Alain. Le poids c'est le secret !
La 2 .7 RS de Pascal "respire" parfaitement
La 964 RS de Valentin à l'attaque
Jérôme et sa splendide 964 RS Blutengelb
Le deuxième jour commençait par un briefing pour l’ensemble des équipages, certains n’étant arrivés que la veille au soir ou le matin même à l'hôtel d'Obernai pour le départ. 23 voitures étaient présentes, dont une grande majorité de RS à air, et quelques « modernes ».
Le parking de l'hôtel "Les Jardins d'Adalric" à Obernai n'avait jamais vu autant de RS
Lors de cette deuxième journée nous avons suivi 21 spéciales (courses de côte incluses), dont certaines étaient repérées sur le road book. Certaines furent le théâtre du championnat du monde des Rallyes. En particulier celle du col de la Charbonnière faisait partie du rallye Londres-Sydney. Nous avions avec nous un copilote (Michel Moog) qui a vécu la grande époque des rallyes en Alsace, et qui compte à son actif plus 90 compétitions.
Pour la matinée nous sommes allés cap au nord vers Dabo, puis vers le sud en empruntant le col du Donon. Le tracé se déroulait sur un enchaînement de spéciales du rallye de France 2014 (Pays de Salm entre autre) et de course de côte, dont celle de Lettenbach, suivies d’un déjeuner au col de la Charbonnière, haut lieu de nombreux rallyes nationaux et internationaux.
La 2.7 RS de François dans la spéciale du col de la Charbonnière précède une 993 S et une autre 2.7
Dire que nous nous y sommes amusés est peu dire. Les discussions allaient bon train lors des arrêts (rares disons-le ...) et l'alignement des jouets laisse entendre de quoi étaient faits les jeux des garnements.
Deux 991 GT3 RS entourent la 993 RS de Yann
Au départ d'Obernai nous sommes passés sans le savoir devant la tombe de Bob Wollek à Klingenthal (grand pilote souvent au volant de Porsche avec 30 participations aux 24 Heures du Mans à son actif ! dont 4 seconde place. Il disparaît à Sebring (Floride) en 2001 lors d’une sortie à vélo).
Après le déjeuner pris au col de la Charbonnière, nous sommes passés au col de Fouchy. Situé à 608 mètres d’altitude, ce col relie le Haut-Rhin (Rombach-le-Franc) par la D 48i au Bas-Rhin (Fouchy) par la D 155. Route étroite et technique, elle fut parcourue dès les années 60 par de nombreux rallyes (Lyon-Charbonnières, Lorraine, Vosges, Tulipes), qui fut le théâtre de la renommée course de côte (de Fouchy of course) et enfin, plus récemment dans les années 2000, accueillit diverses éditions du rallye Alsace-Vosges. Si cette épreuve vous intéresse vous trouverez de plus amples renseignements en cliquant ici et en allant voir là.
Le départ de la montée du col de Fouchy peu après l'église
Vue plongeante du col de Fouchy à l'époque où les courses y étaient encore organisées
Après Fouchy nous sommes montés vers le col du Bonhomme pour rejoindre une spéciale du rallye de France 2014 derrière Frélan (Pays Welsh - Riquewihr, voir la vidéo du tracé ici et la vidéo prise à l'épingle de Frélan où nous sommes passés ici). Puis ce fut le retour à Obernai par la route des vins, et arrêts dans les nombreux et magnifiques villages alsaciens pour remplir les coffres des voitures de vins locaux. En particulier une pause bien méritée a été organisée à Bergheim, surtout après les jardinages de certains dans le vignoble à la sortie de Riquewihr.
Le départ de la spéciale Pays Welsh - Riquewhir (Rallye de France 2014)
A la sortie de la spéciale qui en soi était déjà une épreuve, encore fallait-il ne pas se perdre ensuite dans les vignes au-dessus de Riquewihr. Certains ont dû se résoudre à emprunter quelques chemins de traverse sur la base de renseignements fournis par des autochtones chafouins....
Deux 2.7 RS et une 964 RS sont passées là !
Après le jardinage dans les vignes ....., une pose à Bergheim était la bien venue |
Le soir, un dîner avec dégustation de vins locaux nous attendait au caveau de Vincent Goesel à Dorlisheim : bombance (Baeckeoffe de gibier), dégustation de vins de la maison, musique assortie par un accordéoniste du cru, le tout sans crainte des sortes d'ivresses légères que la maréchaussée réprimande sévèrement : retour à l'hôtel en bus.
L'abus d’alcool est dangereux pour la santé mais du Crémant d'Alsace portant une étiquette du Club ne se refuse pas.
Le lendemain matin une nouvelle fois sous un soleil éblouissant, nouvel enchaînement de routes magnifiques, par le col de Steige, celui d'Urbeis, celui du Bonhomme, et celui de La Schlucht. La Route des Crêtes avec des vues sur le Ballon d’Alsace, nous permettait d'arriver au Markstein et au col d'Amic pour finalement descendre dans la vallée et terminer le rallye par un déjeuner champêtre à la ferme auberge Glashütte avant de nous séparer avec des souvenirs et des images plein la tête.
En redescendant du col d'Urbeis
Groupe de "Rouge Indien" dit "Guards red" dit encore "Signalrot" sur le sentier "des Cimes"
Le Markstein vu de la route des crêtes, et ses hêtres en bordure |
Col d'Amic
Fontaine à la ferme auberge de la Glashütte
Un grand merci à Marc Meyer pour nous avoir guidé et fait découvrir la belle Alsace
Retour à la page précédente