Le Mas du Clos Revival (2)
3 mai 2024
La piste idéale pour les RS
Après une première sortie organisée en 2023 pour fêter la réouverture de ce circuit mythique, le Porsche Club RS de France et Porsche Motorsport France ont pris l’initiative de revivre cette expérience le 3 mai 2024. Rappelons que ce circuit est assez unique, permettant d’affronter plusieurs types de virages : grandes courbes, double virage droite/gauche, virage en devers, mais aussi une descente impressionnante suivie d’une belle ligne droite puis d’un virage (le Pieu) présentant une montée à 17°.
Bref, technique, le circuit monte et descend sans cesse, il "tournicote" de tous côtés, un peu Brands Hatch, un peu Charade sans les murets en béton.
Au total, 47 voitures étaient inscrites à cet événement pour une soixantaine de participants pour les 2 clubs. Il y avait 18 Porsche classiques, avec une dominance de 964 RS, de toutes les couleurs. Une seule 2.7 RS et une 993 RS ont "sauvé l’honneur" des autres RS refroidies par air du club.
La veille, la majorité des participants avait trouvé un logement au "Le France" à Aubusson, hôtel charmant dans le centre-ville, et partenaire du circuit du Mas du Clos. Cerise sur le gâteau, on avait le droit de mettre nos voitures dans des garages fermés très "vintage" à quelques mètres de l’hôtel.
Contrairement à l’année passée, la météo ne fut pas trop favorable, surtout le jour de l’arrivée qui s’est déroulé sous une pluie plus ou moins intense pour la majorité des participants. Heureusement, le jour du roulage, nous eûmes droit à quelques heures de soleil au matin, de sorte que les sessions de roulage, séparées pour les classiques et les (plus) modernes, ont pu s’effectuer en grande partie sur piste sèche. Ce n’est que vers le milieu de l’après-midi que la pluie est revenue, ce qui a amené la majorité des participants à raccourcir cette 2ème sortie du Mas du Clos. Quelques pilotes courageux (ambitieux ?) ont toutefois profité d’une piste presque vide pour tester et améliorer leur capacité de conduite sur piste mouillée.
Par session, il y avait donc au maximum 15 à 20 voitures en piste, ce qui est très agréable sur un circuit de 3 km, et donc le plus souvent les pilotes ont pu exercer leur talent sans risque.
Bel alignement des 964 RS qui nous rappelle encore une fois à quel point cette génération de RS met en avant les couleurs :
Alors que la majorité des participants sont rentrés chez eux en fin d’après-midi, les "sudistes" ont choisi de faire une escale au Mont Dore pour y passer la nuit. Le "Grand Hôtel" au centre de la ville a impressionné tout le monde non seulement par la qualité des chambres mais aussi par la richesse du buffet de petit-déjeuner. Moins amusant a été le constat qu'à 1200 mètres d'altitude, on peut être surpris par une averse de neige fondante même au début du mois de mai !
Malgré donc une météo peu clémente pour ce genre de sortie, le circuit du Mas du Clos, que certains des participants ont découvert pour la première fois, a de nouveau pu impressionner les pilotes par sa variété de virages et de différence d’altitude des différents segments de piste.
A juger par la mine des participants du Club RS de France autour de la table lors du dîner au Grand Hôtel, le Mas du Clos 2025 est attendu !
- En route pour Aubusson le jeudi, sous la pluie
- Jean-Claude découvre la « cuisine » des aires de repos
- Les garages type « vintage » à l’hôtel Le France
- Bonne taille pour une 964 RS
- Un peu plus juste pour la GT4 RS
- Trois filles
- Lors de l’arrivée à l’hôtel « Le France »
- ça discute déjà bien …1
- …2
- Nos amis de Motorsport …1
- …2
- …3
- …4
- Briefing obligatoire bien-sûr vendredi 8h30!
- Du soleil le vendredi matin
- « Let the sunshine in »
- Encore une vraie classique, la 914
- Les 964 RS parmi les modernes
- La seule GT4 RS aux côtés de la seule 993 RS
- Les 964 RS entre 2 sessions
- Comme il se doit, un bon repas à midi …1
- …2
- Du jaune et encore du jaune
- Les 964 RS en attendant le prochain tour
- Alors c’est jaune comment ?
- La seule 2.7 RS présente à côté de la seule 993RS
- Une des 2 dames en piste
- On se sent presqu’aux 24H du Mans
- avec pilotes et spectateurs sur la piste
- La 2.7 RS à l’honneur
- La pauvre 993 RS coincée entre les modernes
- Encore des couleurs …1
- …2
- …3
- …4
- …5
- …6
- …7
- …8
- …9
- La pluie arrive, les voitures partent
- Maxime et Christophe « ferment » le circuit, sous le soleil !
- Neige fondante au Mont Dore
- Buffet au Grand Hôtel – Laurent s’éclate
- Le buffet …1
- …2
- Il pleut en partant du Mont Dore
- Au retour dans le sud, cette 964 RS égarée « thanks to Waze »
Retour à la page précédente