6ème Ronde des Lauzes
Lac Léman, Stelvio, Lac Léman
15 cols à plus de 2000 mètres du 11 au 15 juin 2014
La sixième Ronde des Lauzes a été voulue différente et un peu plus sportive. La Suisse et certains de ses cols allaient donc de soi.
La Ronde des Lauzes s’est ainsi exportée, mais aussi internationalisée puisque parmi les 18 participants on comptait 4 suisses (francophone précisons le !), 2 italiens (presque francophone !), 2 citoyens des USA (pas francophones du tout), dont un avait traversé l’océan atlantique tout exprès, et le solde de français. La Ronde des Lauzes un melting pot : qu’on se le dise.
Sans s’en rendre toujours compte (c’est quoi la frontière là ? on paye en quoi ici ?, l’essence c’est moins cher ici ?) nous avons passé et repassé la frontière entre la Suisse et l’Italie, avec une petite incursion en Autriche. Plus que les frontières, le contraste entre le nord et le sud est apparu comme une évidence. Des preuves ? La culotte de peau de l’aubergiste du premier soir au Malixerhof et la belle moustache de monsieur Passerini à Chiavenna, l’été en fond de vallée à Chiavenna et l’hiver et la grêle au Gavia, sans oublier l’approche assez contrastée des ingénieurs suisses et italiens en matière d’hydrologie :
Sportif vous avez bien dit sportif ? 19 cols en quatre jours dont 15 à plus de 2000 m et des "tornanti" à n'en plus finir. Le sommet du rallye, dans tous les sens du terme, a été atteint le deuxième jour avec la traversée du col du Stelvio et du Gavia. Le premier est bien connu (2758 m., 48 épingles coté sud) :
Le Gavia est à peine moins haut (2652 m). Plus sauvage, avec une descente vers Ponte di Legno particulièrement étroite, il nous a donné l’impression de traverser un jardin botanique préservé.
Un autre grand moment : la montée de la Tremola
Et que dire de nos RS dans cet environnement ? «fit for the purpose” bien sur.
Mais aussi en tenue de ville :
Parmi les faits saillants de ce rallye, on pourra noter que Laurent ne s’est pas perdu, et qu’il envisage à présent de greffer une activité connexe à son activité professionnelle usuelle. Après le "self", le "drive", voici le "ready for chewing" en attendant le "we chew for you".
Rien n’arrêtant la marche vers le professionnalisme du club, on aura bien sur noté que le club a fourni dès cette année l’assistance mécanique spécialisée aux participants. Jean Claude ton sens de l’organisation n’a pas de limite. Un peu trop de mécanicien en même temps peut être ?
On a aussi vu l’intérêt marqué que certains ont porté au bon déroulement du rallye.
Enfin pour conclure, mes bien chers frères communions une dernière fois en pensant aux paysages traversés. Puisse ces quelques images vous aider à traverser l’hibernation avant la prochaine édition de la Ronde des Lauzes.
A l’année prochaine pour d’autres aventures.
Retour à la page précédente