La 964 RS a 30 ans
Août 2021

La 964 RS fête ses 30 ans dans le Morvan et à Magny-Cours

oût 20211991, c'est l'année où les premières 964 RS entrent en production et sont livrées aux concessionnaires. 1914 type lightweight dont 76 type Touring auxquelles il faut ajouter 290 N/GT, 55 RS 3.8 Street Version et 49 RSR 3.8 Racing version seront produites. En France seulement 94 voitures seront livrées chez l'importateur Sonauto qui fera patienter ses clients, à part quelques exceptions, jusqu'au mois de janvier 1992. Il fallait alors débourser l'équivalent de 90.300 € pour devenir propriétaire d'une telle auto ce qui, pour l'époque, représentait une somme déjà 'rondelette'. Mais chaque acheteur était doté d'une housse de qualité et recevait une bouteille de champagne...
Nous avons retenu la date de production pour fêter les 30 ans de notre chère auto et de plus nous avons tenu à ce que cet événement se déroule à Magny-Cours où tous les amateurs de la 964 RS se souviennent de la photo de leur alignement dans la ligne droite en face des stands. Pour terminer avec le lancement, c'était le Porsche Club de France qui avait organisé la manifestation. En 2021, le PCF devenu le Club Motorsport nous a aidés à occuper les mêmes lieux qu'à l'époque en nous facilitant l'accès à la piste pour la photo historique, des sessions de roulage exclusivement réservées aux 964 RS et un paddock entier.
Les mêmes, il y a 30 ans déjà. Magny-Cours, c'est magnifique ! (nous dit la publicité de l'époque)

Le rallye du Morvan

Mais avant de réunir les afficionados de la 964 RS sur cette piste sublime, nous avions organisé une balade dans le Morvan qui nous a semblé idéal pour nos autos. Trois jours sur les merveilleuses routes de cette région ont permis à chacun de vérifier une fois de plus l'efficacité de la digne fille de la Carrera 2.7 RS. La légèreté, le souffle inépuisable, les freins de turbo, le châssis affuté, la précision d'un couteau suisse, notre 964 RS nous a encore paru infatigable alors que nous étions tous les soirs un peu chiffonnés... Propice par la tranquillité routière de ce pays, le Morvan offre aussi une multitude beaux endroits que nous ne nous sommes pas privés de visiter. La vallée du Cousin, Vézelay, Chablis, Quarré les Tombes, les Settons, etc. A l'Isle-sur-Serein nous avons été accueillis par un petit orchestre de jazz dans une belle demeure bourgeoise. Cette pause restera ancrée dans nos esprits comme un instant 'zen' hors du rythme de nos Flat 6. Saulieu avec la brasserie de Paris a réuni tous les suffrages. Un endroit où la tradition culinaire est à la hauteur des siècles de vie de l'établissement. Et puis le Morvan nous a réservé une belle surprise avec la rencontre d'une Bugatti 35 qui marchait comme un avion de chasse ...

 

Quarré les Tombes où l'humour et l'amour du village sont bien présents

 Premier alignement de 964 RS      Rencontre avec une Bugatti 35        Les Iles Ménéfriers 

Place au Porsche Club RS           Du jazz à L'isle sur Serein                L'ambiance du café de Paris !

Bref, le rallye dans le Morvan a été excellent pour faire monter la température de nos machines et pour se préparer aux festivités suivantes des 27 et 28 août.
L'anniversaire des 30 ans de la 964 RS à Magny-Cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                     L'affiche de l'anniversaire 

 

Le 27 nous rejoignons une partie des propriétaires au Casino de Pougues les Eaux où nous déjeunons avant de rejoindre le circuit de Magny-Cours.

L'après midi sera consacrée à la mise en place de l'anniversaire qui aura lieu le lendemain et à une session de warm up afin que chacun découvre, ou redécouvre, ce fantastique circuit sur lequel 18 Grand Prix de Formule 1 se courrurent (1991 - 2008). Les organisateurs, après avoir mis en place tous les points de détails qui font qu'une manifestation est réussie, rejoignent tous les participants à l'Hôtel de Paris à Moulins. 

Au petit matin, dans la cour de l'hôtel, quelques autos sont encore endormies. Comme par enchantement on peut noter la présence de trois 964 RS menthe...

Juste avant de rejoindre Magny-Cours, leurs propriétaires les ont réunies. Aucun d'entre eux n'avait jamais croisé plus d'un exemplaire. C'est aussi ce genre de rencontre qui fait la magie d'un anniversaire. Les 30 ans de la 964  RS partaient fort.

Dès l'arrivée dans le paddock, les voitures avec leurs équipages prennent la pose. Bruno Combe et Patrick Végeais (combinaisons noir et blanche), tous deux membres du Club, les boss du Club Motorsport, nous font le plaisir d'être avec nous pour la photo. Sept autres 964 RS pilotées et propriétés de membres du Motorsport, rodés aux circuits, habitués aux ultimes freinages et aux dépassements un peu chauds sur le point de corde vont nous rejoindre. 

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Les 964 RS patientent avant d'entrer en piste.​

Maxime en pleine forme, avec son père Christophe dans leur 964 RS N/GT.

Arnaud et Corinne concentrés, dans leur rarissime 964 3.8 RSR.

Daniel et Marie-Jeanne décontractés dans leur 964 RS lightweight.

La caravane s'élance derrière la 3.8 RSR.
Deux tours de reconnaissance qui permettent aussi aux photographes d'immortaliser la palette des couleurs des 964 RS sous le soleil de Magny-Cours.

Alain fait 'parler la poudre'. Appartenir à une meute de 964 RS lâchées ensemble sur une piste légendaire strictement réservée à leurs ébats donne la 'banane'. Effectivement, ce n'est pas tous les jours que l'on peut être acteur d'un tel événement. Anniversaire oblige !

Emmanuel et Claude, tous deux membres et aussi pilotes dans les compétirions du Club Motorsport nous ont montré qu'ils allaient "vite et propre" avec leur 964 RS personnelles à l'instar de leur performances sur des Porsche de course plus "affutées".

Encore un autre pilote Motorsport devant la magnifique bleu maritime de Lionel et la "non moins belle" jaune de Daniel.

Mais il faut bien abandonner la piste après ces moments de grand plaisir.
Compte tenu du warm up du vendredi, les 964 RS ont pu rouler ensemble sur Magny-Cours exclusivement réservé pour elles pendant 90 minutes. 

Les voitures inscrites au concours d'Etat se sont alignées et les propriétaires terminent leurs derniers préparatifs afin que les notes des jurés soient les plus hautes possible. Toutes semblent désirables, impeccablement lavées, lustrées, "pomponnées".  

Pendant plusieurs heures, François et Laurent, nos jurés, ont passé toutes les 964 RS au peigne fin. Au delà d'une très bonne connaissance de la 964 RS, l'un comme l'autre ont acquis l'expérience qui leur permet de comparer une masse de détails afin de les classer comme étant d'origine ou pas.
De leur inspection est sortie un classement que personne n'a contesté tant la qualité de leurs observations était pertinente. 

Les quatre trophées (best of show et les trois premiers prix) réalisés à partir de pistons et de cylindres de RS ont eu beaucoup de succès.

Corinne et Arnaud avec leur sublime 964 3.8 RSR ont obtenu le Best of Show            

Jérôme accompagné de son fils Adrien remportent le premier prix avec leur 964 RS 'bouton d'or' 'sortie d'usine'

Jacques remporte le deuxième prix avec sa magnifique 964 RS Blanc Grand Prix

Lionel remporte le troisième prix avec sa lumineuse 964 RS bleu maritime

L'équipe des organisateurs réunie pour un salut final 

La chapelle du XIVème de l'hôtel de Paris où se tenait le dîner en présence d'une grande partie des acteurs de cet anniversaire des trente ans qui restera dans les mémoires.

La table où les helvètes sont en majorité. Il y aurait donc aussi des 964 RS en Suisse !

Le pâtissier avait du talent, il ne reste plus que la photo de ce délicieux gâteau ...

30 ans après la fameuse photo du premier rassemblement !

Nous avons refait le même alignement. Les 964 RS sont toujours aussi magnifiques !

Le souvenir des 30 ans de la 964 RS restera vivace dans nos esprits. Pour tous ceux qui ont partagé ces quelques jours un livre qui regroupe les autos ayant participé à l'anniversaire a été imprimé, soyons certains qu'il prendra place dans leur bibliothèque.

Une telle voiture a marqué son époque et la 964 RS, digne héritière de la 2.7 RS, appartient aujourd'hui au top ten des 911 produites par Porsche.

Le Porsche Club RS de France se devait d'organiser ses 30 ans et reste en permanence ouvert à tous les amoureux de la 964 RS. Ils sont les bienvenus en tant que propriétaires pour vivre avec d'autres toutes les facettes de la passion ou en tant qu'amateurs pour mieux connaître cette auto, pour en tomber 'fan' et pourquoi pas en acquérir un exemplaire.

 

Liam a 13 ans. Il a assisté à l'anniversaire, observé de très près les voitures, apprécié le son envoûtant des échappements, il est monté dans l'une d'entre elles pour une session de roulage, il a subi les accélérations, les freinages, les changements d'angle sans éprouver aucune appréhension. 

Pour les 50 ans de la 964 RS, il y a fort à parier qu'il sera encore présent, peut-être à bord de sa propre 964 RS ?
C'est tout le mal que nous lui souhaitons.

 

Nos plus chaleureux remerciements vont à :
Patrick Végeais et Bruno Combe pour l'aide qu'ils nous ont apportée sur la piste de Magny-Cours.
François Clément et Laurent Perrier pour le temps et la mise à disposition de leur culture dans le cadre du Concours d'Etat.
Erwan Le Seac'h, Alix Martin et David Léger pour leur créativité.
Patrick Asfeld pour les heures passés à concevoir les différents parcours dans le Morvan et dans la Nièvre.
Alexis Goure pour la majorité des photos prises à Magny-Cours.
Nicole et Jacqueline pour leur aide efficace et spontanée.
Patrick Vengeon pour sa connaissance du Morvan.
Maxime Héricault pour ses différentes recherches fructueuses.
DMA, CEREDE, MATHIEU LUSTRERIE pour leur aide financière et amicale.
Et bien sûr, Danielle Bonhomme pour une foule de choses.



Retour à la page précédente

Commentaires:

    1. Philippe en tant que membre du Club
      Un livret sur les 30 ans de la 964 RS va être envoyé par la poste ces jours prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.