La collection Johan-Franck Dirickx

Même pas en rêve !

Je connais Johan-Frank depuis quelques années. Lors des 40 ans de la 2.7 RS en Allemagne en 2012, il avait emporté le Best of Show avec une  magnifique 2.7 RS Lightweight  et avait régalé tous les participants des 40 ans de la 2.7 RS en France en 2013 avec une démonstration tout en glisse sur la piste des Ecuyers à bord de sa 2.8 RSR.
A l'époque j'étais loin de me douter que je venais de découvrir le 'haut de l'iceberg' d'une extraordinaire collection de Porsche. 

Porsche 964 RS # 1603 ''la première achetée neuve'' (voir le REGISTRE du site) 

Porsche 993 RS # 0755 ''en glisse'' (voir le REGISTRE du site)


Porsche 930 Turbo S de 1984. Une des 5 construite pour Rick Mears (4 fois vainqueur des 500 miles d'Indianapolis)

Porsche 930 Turbo avec des jantes et des bandes dorées pour qu'elle ressemble à celle de son grand-père qui avait été le premier propriétaire de Porsche Turbo  en Belgique

Le grand-père de Johan avec sa Porsche Turbo de 1975

Porsche 993 Cup 1997 (dernière année des 993 Cup)

RUF CTR de 1989 (une des 29)

Moteur de la RUF CTR  (500 cv)

935 DP de 1981, construite par DP avec 450 cv sur une base de Turbo 1981 

Porsche 954 RS/CS Belga (une des 20 produites)  ex Robert Droogmanns

Porsche 954 SC/RS  Bastos (une autre des 20 produites) EX Gaban, ex P. Snijers 

Porsche 934 de 1976 dans sa configuration 1978. 3 participations aux 24 Heures du Mans  
Moteur de la 934 avec un turbo et un compresseur refroidi par eau.

Porsche 997 GT 3 RS 4.0 de 2011, une des deux Bleu Riviera produites

Porsche 911 S de 1969 qui a couru en Ethiopie avec Ronzoni  

Porsche 911 E de la Gendarmerie Belge

 

Porsche 911 R

Les deux Porsche R de la Collection dans le magazine Christophorus

Porsche 2.8 RSR # 1099 (voir le REGISTRE du site) 

Porsche 3.0 RSR # 9123, la toute dernière construite par Porsche pour Heimrath (voir le REGISTRE du site)

Porsche 3.0 RS # 9047 (voir le REGISTRE du site)


        Porsche 2.7 RS  M 471 # 1430 (voir le REGISTRE du site)     
                                                       

En démarrant ce reportage par une 964 RS et en le terminant par une 2.7 RS, j'ai voulu lui donner une tonalité RS chère à notre Club, mais je n'ai pas couvert  l'entièreté de la Collection Johan Franck Dirickx. Loin d'être exhaustif, je me suis contenté, faute de temps, de lister quelques pièces représentatives de la Collection. 
Quelquefois prises lors d'une séance de roulage à Abbeville, soit extraites du REGISTRE du Club, soit dans les locaux où elles sont entreposées. j'insiste sur le mot entreposées car trop nombreuses, certaines sont parquées sur des étagères ! Dès 2020, Johan ouvrira un vaste espace où toutes ses autos seront accessibles et visibles et je suis certain que ce nouvel écrin participera à donner la place que la Collection mérite dans le monde Porsche.
Une caractéristique frappante c'est l'état parfait de toutes les autos. Certes la plupart des collections automobiles sont dans un état d'excellence, concours, comme précisent les journalistes ou les vendeurs. Pour ce qui concerne celles de Johan, elles sont toutes roulantes et notre ami n'hésite pas dans le meilleur des cas à leur faire faire quelques tours de piste musclés avec glisse dont il est un adepte, dans le pire des cas à les faire courir dans des courses historiques comme le Tour Auto, le CER ou Laguna Seca avec sa 993 RSR comme en 2018 (voir l'article dans le Magazine du Club). Bien entendu, chaque voiture est préparée pour sa 'promenade' et passe en révision dès son retour entre les mains de mécaniciens qualifiés.
La compilation de modèles en dehors des poncifs de la gamme Porsche est, pour moi, une autre particularité de la Collection de Johan. Majoritairement construite autour des 911 à moteur refroidi par air, elle présente dans ses rangs beaucoup de voitures préparées mécaniquement et répondant à une recherche esthétique propre à leur propriétaire.


Johan est passionné. Comment pourrait il en être autrement. Mais le cadre habituel dans lequel évolue habituellement ce type d'homme est largement  trop étroit. La recherche de la beauté et de la pièce rare parmi la myriade de 911 à air produite est permanente. 
La première surprise du visiteur découvrant cette imposante Collection fait rapidement place à la stupéfaction lorsqu'il approche d'une auto. Hors les modèles emblématiques présentés dans un état 'stock neuf'', chacune des autres pièces demande des explications du maître de céans qui, patiemment, vous donne ses caractéristiques, son histoire et vous narre un épisode de son arrivée ou de son existence dans la collection. Notre ami répond ainsi à l'adage 'Tout ce qui n'est pas partagé est perdu' et pourquoi pas, rêver qu'un jour il décide de présenter toutes ses merveilles sur une plateforme et que l'on puisse survoler et filmer la Collection dans son entièreté.

Le semi remorque est déjà prêt, mais il en faudra beaucoup d'autres pour réaliser ce rêve...    

 Jean-Claude BONHOMME

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*