Balade Franc Comtoise
19 au 22 avril 2018

Une balade 'rapide' en Franche Comté

Le premier Rallye de l’année 2018 s’est déroulé du 19 au 22 avril. Les 17 voitures réunissant 31 participants avaient répondu à l’appel de deux membres du Club qui avaient concocté un roadbook entièrement dédié au plaisir de rouler avec des RS sur des belles routes sinueuses à souhaits et …libres des entraves habituelles (camions et Cie ..).

Le programme de 3 jours s'articulait en "marguerite" autour d’un seul hôtel, le Domaine du Revermont, à Passenans.

Le premier jour, les participants ont pu découvrir les routes du Doubs, avec des points de vue magnifiques sur la vallée du Lison, les reculées qui serpentent la région. La traversée d'Ornans permettait de finir la matinée en apothéose avec la montée de la course de côte historique de Vuillafans dont le revêtement lisse comme un billard a permis aux RS de pleinement s’exprimer.

L’étape du matin se terminait après 180 km par un déjeuner à Mouthier Haute Pierre sur les berges de la vallée de la LOUE (avec du poisson !)

 

L’après-midi, les routes avec des enchaînements de virages rapides permettaient d’exploiter la puissance des RS, avec des pauses touristiques au bord de la Source de la Loue dont le jaillissement superbe de la grotte a largement inspiré G. Courbet.   La traversée de la somptueuse forêt de la JOUX par la route des Sapins nous a conduit ensuite aux Sources du Lison après avoir enjambé le vertigineux Pont du Diable !

Le deuxième jour, direction le Haut Jura, en passant par des étapes incontournables comme Syam et sa demeure paladienne, et tout cela en ordre bien dispersé, l’un des organisateurs ayant cru pouvoir se passer du roadbook se retrouva coincé avec une partie de la troupe dans la foire à la brocante de Champagnole (confirmant que nul n'est prophète en son pays !) pendant que les autres voitures prenaient tranquillement (façon de parler) la direction de Saint Claude, pour la visite des ateliers de l’un des 3 derniers artisans pipiers encore en activité. Certains ont même eu le droit à des pipes de démonstration pour seulement 10€.

Çà "fumait" dur pour les spectateurs privilégiés d'un de ces derniers beaux métiers artisanal ! Cette matinée s’achevait après une photo de groupe au sommet du Col de la Faucille qui domine le Lac Léman et le pays de Gex après avoir gravi sur un rythme soutenu les lacets de Septmoncel, taillés sur mesure pour les RS !

Après une pause déjeuner bien méritée (avec du poisson …bis ou ter ..on ne sait plus !!) et après avoir retraversé Saint Claude, mais sans arrêt pipe cette fois (vous êtes top gâtés …faut pas exagérer !), les RS partaient à l’attaque de la route des Lacs, avec des arrêts sur les bords du Lac de Vouglans, le plus grand lac artificiel de France.

Le 3e jour visite de la route des Vins du Jura : direction la magnifique vallée de Baume les Messieurs avec sa Reculée du bout du monde dominée par des cascades, et avec son abbaye du XIII° siècle. Plusieurs arrêts pour admirer des paysages à couper le souffle, et quelques virolos plus loin et dernière montée sur Chateau Chalon capitale du Vin Jaune, dernière station à Port Lesney pour un repas sur une magnifique terrasse au restaurant l’Edgar, qui était le repère d’Edgar Faure et de ses conquêtes politiques et pas seulement….(mais pas de poisson cette fois …Benji nous ayant quitté au petit matin !)

Tout le monde se quittait à la fin du déjeuner après un rallye mémorable et joyeux qui a permis à bon nombre de se retrouver avec plaisir après ce long hiver et de découvrir une région méconnue, mais avec une seule idée en tête : vivement qu’on y revienne rouler avec nos RS ….!!

 

 



Retour à la page précédente

Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*