993 Carrera RS 3.8, "l'ultime"

Dossier/6 Laurent DEBENEST 2/2015

Carrera 993 RS "basic version" ou "touring"

Présentée au salon d’Amsterdam le 31 Janvier 1995 dans sa couleur Jaune vitesse, elle sera également produite en 1996. Plus confortable que la radicale 964 RS elle bénéficiera de plus de confort, sans bien entendu pénaliser le comportement. Elle sera la dernière Carrera RS équipée d'un moteur refroidi par air.

4RS-65 site rec

30 exemplaires seront réservés pour la France sur les 1014 exemplaires produits dont 116 Club Sport non commercialisés en France. Selon toutes les sources que nous avons pu consulter les chiffres de production varient de 1014 à 1187 dont 124 Club Sport à 227)
Le prix de vente sera fixé à 550.000 francs soit 78.500 Euros hors options. Sonauto, l'importateur de l'époque ajoute une petite personnalisation : le stripping Carrera RS sur les bas de caisse en hommage à son illustre ancêtre la Carrera 2.7 RS. Enfin, toutes les 993 RS arbore le monogramme en plastique fixé sur le centre de leur capot moteur qui restera à jamais le dernier Carrera RS 

Le poids toujours le poids !

La chasse aux kilos, indissociable du programme RS voit son équipement réduit afin de limiter le poids au maximum ce qui lui permet d’afficher à la pesée 1270 kg soit 100 kg de moins qu’une 993 Carrera 2.
EXIT les hauts parleurs, la commande d’intervalle des essuie-glaces, les sièges arrières, les rétroviseurs  électriques, les vérins de capot remplacés par une tige en aluminium, le double plafonnier, la condamnation centralisée des portes, le dégivrage de la vitre arrière, les sièges Recaro remplacés par des baquets  dont les coques sont peintes de la couleur de la caisse, les vitres d'origine remplacées par des vitres fines apportant un allègement de 5 kg, le réservoir d'essuie-glace ramené à 1.2 litres pour 6 litres sur la 993 Carrera 2, le capot en acier remplacé par l'aluminium entraînant un gain de 7.5 KG, les contre portes élégantes et pratiques faisant place au stricte minimum de la 964 RS avec les sangles d'ouverture en tissu, volant trois branches de la Club Sport, les moquettes épaisses faisant place à des moquettes fines portant la fameuse broderie Carrera RS, le lourd levier de vitesse d'origine remplacé par un levier bien spécifique en aluminium.

La mécanique

Ce moteur de 3,8 L de cylindrée, type M 64/20 et dérivé de celui de la 964 3,8, se présente avec six cylindres à plat refroidi par air, d'une lubrification par carter sec, d’un nouveaux système d'admission VARIORAM (présent sur la C2 28 cv), de deux pots catalytiques en métal réglés par deux voies, d'un double allumage, de deux soupapes par cylindre avec un rattrapage hydraulique du jeu (levée 12.5 m/m contre 12 m/m sur la C2), avec un taux de compression de 11,5:1.est du type 2010.120 

La puissance du moteur est de 221 kw/300 ch à 6500 tr/mn avec un couple maxi de 355 nm à 5400 t/mn. La gestion du moteur est confiée à un MOTRONIC  à allumage cartographique, mesure de la masse d’air à fil chaud, régulation anti détonation et une alimentation Bosch à injection séquentielle multipoint. Le Motronic est du type 2010.1 et non 2.10 de la C2. 
Un volant moteur bi-masse est installé afin d'éviter les vibrations de la transmission.

La boite de vitesse et embrayage

La boite 6 vitesses est de type G50.31 modifiée : trois premiers rapports légèrement plus longs et synchronisation à double cônes des premiers rapports pour réduire l’effort de l’embrayage.  elle est associée à un volant moteur bimasse. L autobloquant passe de 50/50 % à 40% de blocage en traction et 65% en poussée, le couple conique est du type Turbo

Les trains roulants, suspension et freins

Le train arrière en aluminium à triangles superposés est une vrai nouveauté sur la série 993. Les essieux  multibras avec  système appelé LSA (léger, stable, agile) à l’arrière, abaissés de 30 mm à l’avant et de 40 mm à l’arrière. La barre stabilisatrice arrière est en 20.3 mm, réglable sur trois points. Les barres antiroulis sont plus grosses (23 mm) et réglables sur 5 positions à l’avant (21 mm) et 3 positions à l’arrière. Les suspensions Bilstein sont spécifiques. Les jambes avant sont montées sur Unibal. Les amortisseurs sont des Boge et leurs têtes reçoivent des paliers rigides tandis que les coupelles supérieures abritent une plaque de réglages permettant d’intervenir sur la chasse et le carrossage. Une barre anti-rapprochement est montée de série. Les ressorts de suspension sont tarés à 43 Nmm à l'avant et 80 Nmm à l'arrière. Les bielletttes de direction sont renforcées. Enfin la hauteur d'assiette est réduite de 30 mm à l'avant et 40 mm à l'arrière.

Le freinage a lui aussi a été optimisé en recevant  les freins et étriers fixes en alu à quatre pistons de la 993 Turbo avec l'ABS en série, des disques ventilés percés de 322 x 32 mm à l’avant et 322 x 28 mm à l’arrière. 

2V1Q9641 site

Seule la direction assistée subsiste sur la RS et la RS Club Sport. L'habitacle est très proche de la 964 RS.
Mais comme toujours Porsche, pour ne laisser aucun client insatisfait, offre la possibilité de garder le volant avec air bag, les vitres électriques, de monter une pré installation radio, l'aileron et le spoiler de la Club Sport (option M 471), voire d'installer la climatisation etc etc.

La caisse, quel look ! 

On reconnait immédiatement une 993 RS par le becquet arrière fixe dit « queue de baleine », les jupes de bas de caisse, le spoiler avant avec les petites moustaches de chaque côté du bouclier, des antibrouillards, et surtout  les magnifiques jantes Speedline aluminium en trois parties en 8 pouces à l’avant chaussées de pneus 225 40 ZR 18 et 10 pouces à l’arrière chaussées en 265 35 ZR 18.

image-thumb (7)

On notera également que les ailes arrières restent  identiques par rapport à la Carrera C2, mais que les ailes avant sont bien spécifiques à la 993 RS en raison de jantes plus larges.

7 couleurs de caisse seront proposées avec un intérieur toujours noir :
- Grand Prix White code 908
- Black code 741
- Guards red (india red) codes 80K ou 84A a
- Speed yellow codes 12G ou 12H (water based paint)
- Riviera blue code 39E ou 3AG (water based paint)
- Polar silver metallic code 92E (special order)
- Midnight blue metellic code 37W ou 39C (special order + water based paint)

2V1Q9587 dossier et site

De série un gros réservoir de 92 litres sera monté. Un coupe circuit sera installé dans le compartiment  avant , la direction elle sera assistée sur tous les modèles, basic version, Club Sport .

L'identification des numéros de châssis reste un point un peu obscur. Selon la numérotation à 17 caractères mise en place par Porsche à partir de 1980, le dixième caractère correspond au millésime. Dans le cas de la 993 RS, il semblerait qu'il ait été fait des exceptions puisque la lettre S (millésime 1995) et la lettre T (millésime 1996) ont été utilisées pour les deux millésimes. En revanche, Les lettres ZTS sont attribués aux basic version et les lettres ZSS aux Club Sport.

Carrera 993 RS Club Sport

Issue du modèle 993 Cup, la Club Sport est très typée compétition et livrée « prête à courir »: elle ne pourra, à notre regret, être immatriculé en France (quelques unes y sont parvenues aujourd'hui) . Son moteur est strictement  identique à la basic version à l’exception de l'embrayage simple disque allégé de type compétition avec un ressort central, le volant moteur monomasse allégé de 7.5 kg par rapport à la C2, et la boite de vitesse du type G 50/32.

IMG_2664 site

La Club Sport renonce à la  climatisation et aux confortables sièges sport, elle sera livrée avec un habitacle totalement dépouillé "prêt à courir" :  arceau-cage soudé Matter, barre anti-rapprochement, sièges baquets Récaro fixes (inclinaison réglable à partir du support) à coque peinte à la couleur de la carrosserie et en tissus ignifugé, harnais 6 points, circuit de chauffage limité du au passage des arceaux aux extrémités du tableau de bord. Un seul pare soleil côté conducteur. Le coupe circuit relié à un câble jusqu’au tableau de bord par une poignée rouge. Plaque de bois au sol côté conducteur en place de la moquette. Boitier électronique et apparent, fixé derrière le pilote pour faciliter les contrôles. Un extincteur au sol côté passager. Pas de moquette sur la roue de secours.

321

Son poids est identique à celui de la 993 RS, Les kilos gagnés sont perdus par la présence de l'arceau Matter et les cordons de soudure de renfort de caisse (soudure par points sur la RS et la C2)

Contrairement à ce que nous pourrions penser certaines ont reçu l’option airbag et la climatisation.
Extérieurement, on la reconnait grâce à son gros aileron biplan arrière identique à la Cup avec une aile supérieure réglable (sur 12 °) et une prise d’air pour le moteur. L'avant reçoit une lame beaucoup plus prononcée que sur la 993 RS.
Faite pour le circuit, sans éléments de confort, sans insonorisant, avec un manque notoire de visibilité vers l'arrière, La Club Sport la plus exclusive des dernières 911 RS à moteur refroidi par air s'éloigne de l'asphalte des circuits pour le garage des collectionneurs. Il faut espérer que certains d'entre eux les sortiront et les "rouleront" pour notre plus grand plaisir. 

DSC06025 site




Retour à la page précédente

Commentaires:

  1. SUR LA 993 RS TOURING, EXISTAIT IL DES OPTIONS AU CATALOGUE PORSCHE OFFICIEL DE L EPOQUE.? ..A SAVOIR EN SORTIE USINE AVEC AEROKIT CUP , JANTES BBS AU LIEU SPEEDLINE....AUTRES MERCI.

  2. Nice summary of the 993 Carrera RS. The car is a real blast to drive. Glad to see all the RS owners can have a common place to gather 1973RS, 964RS and 993RS. We need to follow your example in North America. All the best for a great 2015 motoring season.

    PS Are any members going to be driving their RS to the F1 race at Monaco in May 2015?

  3. En réponse à Mr PAHIN, la fiche technique détaillée de la version de base de la 993 RS, que je possède et qui émane du service marketing de SONAUTO en date du 17 novembre 1994 et destinée en avant première aux concessionnaires, précise que le modèle est équipé en série de :

    - 2 sièges baquet cuir (identiques ou presque à ceux de la 964 RS) dont le dos de coque est peint couleur carrosserie
    - d'un volant sport 3 branches Momo (identique à celui de la version Club Sport)
    - d'un pommeau de levier de vitesse "Alu Design"

    Les options disponibles étaient :
    - climatisation (M573)
    - radio cassette incluant préparation radio et 2 haut parleurs (M336 + M451)
    - pare brise teinté vert (M567)
    - airbag conducteur et passager (M562 option incluant lève vitre électrique)
    - barre anti rapprochement
    - sièges sport (sans réglage en hauteur et basculants plus lourds que les légers baquets)
    - Pack Club Sport (M003)

    L'aerokit avec gros spoiler avant et aileron arrière biplan réglable n'était en principe disponible en sortie d'usine qu'avec les autres éléments du Pack 003 : arceau soudé, ceinture 6 points, RECARO sport tissu ignifugé ...etc.. et éléments mécaniques spécifiques de la version CS ...etc
    Toutefois les concessions ont pu mettre à disposition des clients qui le souhaitaient les seuls éléments aérodynamiques (Aérokit)
    Les jantes BBS n'ont jamais constitué une option d'usine sur ce modèle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*