Scappatella in Toscana
10-18 septembre 2023

La Provence à l'italienne

Le rendez-vous pour le départ de ce road trip de découverte de la Toscane a été donné à Lerici, à l’Hôtel Europa avec une vue somptueuse sur le port et la vieille ville.

Comme il se doit au début de chaque sortie de club, notre aimable président rassemble les troupes autour de lui afin de faire le briefing sur le déroulement de notre escapade. L’annonce la plus importante concerne l’outil de navigation à utiliser durant les 7 jours qui devaient suivre, à savoir le road book avec le système QR code qui avait été testé avec succès lors de la ronde des Lauzes dans les Cévennes. 

Le petit déjeuner reste le souvenir majeur de ce premier jour, élégant, gourmand en un mot classieux de plus réhaussé par la vue sur la baie de Lerici.

Première journée déjà très chargée, avec la traversé des Apenins et arrêt pour déjeuner à Casone. Les routes se sont avérées cassantes et ont sollicité toute l’attention des pilotes ainsi que l’endurance de la mécanique de nos voitures. 

Et lorsque le QR code a perdu l’orientation, un regard sur la bonne vielle carte Michelin a permis à certains d’entre nous de retrouver quand-même le bon chemin et de clôturer la journée.

L'arrivée était prévue à la Pensione Bencista à Fiesole, petite ville en hauteur avec un panorama privilégié sur Florence. Le parking devant la Pensione a même pu être utilisé comme espace d'entretien et réparation par notre maître-pâtissier-mécanicien.

 

 

Changement de décor pour la deuxième journée, avec la découverte de la magnifique ville de Florence.  Après une déambulation pédestre autour du Duomo, un passage sur le Ponte Vecchio, une balade au Palazzo Pitti et son jardin le Boboli. Après un arrêt salvateur au caffé Rivoire, la visite de la Galerie des Offices (Galleria degli Uffizi) provoque pour ceux qui la découvrent pour la première fois un gros choc émotionnel.

 

Quel que soit le degré d’appétence pour l’art la Galerie des Offices possèdent un tel nombre de chef d’œuvre qu’une seule visite d’une demi-journée provoque un trop plein d’émotion devant un des patrimoines artistiques les plus anciens et les plus célèbres au monde. L’après-midi n’a pas suffi pour admirer la cohorte d’œuvres ; de Botticelli à Raphaël en passant par Michel Ange, le Titien, Caravage, Filipo Lippi…

 

 

Les visites de villes et villages pittoresque continue la journée suivante, en passant notamment par Monteriggioni et Sienne avec la piazza del Campo où se déroule chaque année le célébrissime Pallio. En fin de journée le confortable hôtel San Gregorio dans la charmante ville de Pienza nous accueille. Nous y séjournerons les trois jours suivants.

Programme à nouveau chargé le lendemain, en commençant par la visite de la ville de Montepulciano, connue mondialement par ses vins de qualité, probablement un peu moins pour ses petites ruelles, les vues époustouflantes et les architectures si typiques de la Toscane, invitant à la promenade, le shopping et les arrêts matinaux dans un des nombreux cafés de la ville. 

 

 

Après le déjeuner au Lido au bord du Lago di Trasimeno, tout le monde se dirige vers Magione, ville peu connue si ce n’est pour le circuit de l’Autodromo dell Umbria à ses portes. Ainsi les participants ont pu se « défouler » sur ce circuit compact et technique pendant une (pour certains) ou plusieurs (pour d’autres) heures, ces derniers ont arrêté juste à temps pour éviter les premières gouttes de pluie qui auraient pu gâcher un peu le plaisir.

 

La mer était la destination principale de la cinquième journée et plus précisément la ville de Porto San Stefano. Où chacun put profiter de la vue et de la température agréable de la mer, et de l’excellent déjeuner à la Caletta. L’ambiance fut même excellente pour certains, quel qu’en fut la raison… En route du retour à Pienza se présentait l’occasion de prendre un bain d’une autre sorte, le Bagni di Saturnia, un petit paradis terrestre où il faisait bon de se détendre en cette fin de cette journée chargée dans un bain chaud naturel d’eau sulfureuse (voire que les pieds pour certains). Enfin une visite au jardin des tarots où Niki de Saint Phalle expose ses œuvres s’imposait.

Même après une longue journée de roulage, certains ont pourtant eu l’énergie de visiter Pienza, et ne l’ont pas regretté, au contraire (pour certain(e)s...). On y a même découvert des motifs de prise de photos auxquels on ne s’était pas attendu en arrivant….

Pour l’avant-dernière journée de ce road trip, nous nous dirigeons d’abord vers la magnifique ville de Volterra, une ancienne cité de la grande fédération étrusque, aussi appelée « la cité du vent ». La balade sur la piazza dei Priori, une des plus belles places médiévales de l’Italie, aura été un des temps forts du voyage. Après avoir emprunté de nouveau des routes de rêve nous avons pris un repas au fin fond de cette belle campagne dans la merveilleuse ferme auberge Agriturismodiacceroni où la qualité des plats rivalisait avec le panorama.

 

San Geminiano, autre ville pittoresque et suggestive de la Toscane, fut ensuite à l’agenda de l’après-midi, et ce non pas/seulement en raison de deux meilleures « gelataria » du monde, mais aussi pour une étrange rencontre avec un animal de compagnie amateur de carottes! Par la suite nous avons repris la direction mer à nouveau pour passer la nuit à l’hôtel Riva del Sol à Castiglione della Pescaia.  Somptueux resort à l’américaine où l’organisateur aurait dû prévoir un arrêt d’une semaine.

 

Dernière journée (ouf), on remonte vers le nord, direction Pise, pour faire d’abord la pause de midi dans le Caffé Haus à Peccioli, restaurant très (trop ?) pittoresque mais très (trop) décontracté.

Une partie des participants a continué l’après-midi avec la visite de Pise (oui la tour n’est toujours pas droite), d’autres ont directement entamé l’étape finale en direction de Lucca pour rejoindre l’hôtel Villa Cheli, exemple magnifique d’une villa de la Toscane.

 

 

 

 

 

Bien sûr, soirée de Gala oblige. Nous terminons cette sortie du club parfaitement organisée, avec un repas tellement copieux que certain(e)s ont même renoncé aux desserts…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos vifs remerciements aux deux organisateurs d’avoir à nouveau créé une sortie fabuleuse qui restera longtemps dans la mémoire des participants !

 

 

Et voilà le team Toscana au complet!

 

 

La galerie des photos avec plus de souvenirs de ce voyage extraordinaire, la voici:

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.