Le rallye du Quercy
"Sport, Gastronomie et Splendeur du Lot"

15, 16 et 17 mai 2015

Plaque RALLY DU QUERCY MAI 2015

L'initiateur et l'organisateur de cette manifestation dont je ne citerai pas le nom car cela lui ferait trop plaisir, avait visé juste en sous titrant ainsi son œuvre. Hormis le fait qu’il avait choisi une région sublime où le mot gastronomie, si souvent galvaudé, prend ici toute sa dimension, il avait mis sur pied une réelle surprise pour tout amateur de route… comment dire, en exclusivité.

Cependant le scandale fut, sous prétexte d’une maladie orpheline voire inconnue mais elle aussi en exclusivité, qu’il s’abstint de participer pour nous tenir la main durant cette épreuve.
Certes il s'abstint, mais il avait préparé un plan B en cas... Le rallye fut sauvé par des amis locaux que connaît notre organisateur qui ont pris en main "l'affaire" et qui se sont parfaitement substitués, à telle enseigne qu'aucun participant n'a trouvé la moindre faille dans le déroulement de la manifestation. Qu'ils en soient remerciés, sans eux il nous restait la visite de Cahors, le pont Valentré, la cathédrale Saint Etienne et j'en passe mais sur deux jours et demi ce n'était pas jouable !

img843 site

Le Club Classic avait été invité avec différents types de Young Timer pour goûter lui aussi à tous ces plaisirs. Et pour être certain que l’événement resterait dans les mémoires locales, l’auteur de ce forfait (le mot n’est-il pas bien choisi) avait convoqué la presse.

Enfin nous avons suivi le road-book à l’ancienne qu’il avait commis, découvert  la réelle surprise, les restaurants de rêve qu’il avait choisis et nous avons vécu (l’auteur ne le vivra que par cette saine lecture) un rallye exceptionnel. Il faut noter que nous avons parcouru les mêmes routes empruntées par le rallye de l'époque (1983).

Côté paysages, tous les guides vous donneront suffisamment envie de les découvrir alors qu’une description, fût-elle de talent (sic), s’avérera moins exhaustive. Sachez seulement que Saint-Cirq-Lapopie par où nous sommes passés fut élevé au titre de ‘’village préféré des français’’.

En revanche, entre nous, nous pouvons vous dévoiler les noms des endroits où vos babines risquent d’exploser, ce qui vous l’avouerez, ne vous est jamais arrivé.

Tout d’abord l’hôtel Terminus à Cahors : où nous avons passé deux nuits, délicieusement art déco, très confortable avec une table hors du commun.

A une encablure de Cahors, la Garenne doit tellement émoustiller votre palais  qu’il souhaitera y revenir très vite. A deux encablures, le somptueux château de Mercuès risque, méfiez-vous, de vous laisser un bon moment sur votre séant tant le lieu est magique, le panorama grandiose et le manger de grande qualité. Et puis en partant vers le nord, près de Brive, nous avons fait connaissance avec le Castel Novel à Varetz, splendide établissement que nous vous déconseillons sous peine de subir l’accident de babines cité plus haut ! En un mot, si vous avez l’envie de visiter ces maisons, pensez à faire une semaine de diète au préalable.

Enfin concernant la réelle surprise, seuls les participants du rallye du Quercy sont habilités à vous raconter l’instant de pur plaisir routier qu’ils ont pu vivre… 

 

 

 

 

 



Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.