Le rallye du Kent et la piste de Brands Hatch

Des jardins du Kent à l'asphalte de Brands Hatch
12,13 et 14 avril 2015

Plaque de rallye compNous en avions rêvé, nous l'avons réalisée. Certes, cette sortie ne vaut pas l'escalade du K2 dans l’Himalaya, ni la traversée de l'Atlantique sur un dériveur, mais juste la possibilité de rouler sur le mythique circuit de Brands Hatch et de se balader sur les petites routes du Kent bordées de charmilles et jalonnées de villages typically british. Celui de Chilham avec ses maisons à colombages reste une halte à ne pas manquer.

IMG_0339 site 2

Mais l'aventure commence à Calais, par le passage du channel dans la navette de l'Eurostar.

IMG_0353 site

Le temps de papoter autour des voitures et 35 minutes après, vous roulez à gauche en vous demandant comment va se passer le premier giratoire !
Une particularité nous surprend : l'anglais ne connait pas le gendarme couché, le coussin berlinois, enfin tous les obstacles ridicules et inutiles que nos municipalités ont installés pour se protéger du mal automobile... 

370 site 2

Sachez qu'en visitant le Kent vous trouverez plus de châteaux et de bâtiments historiques que nulle part ailleurs dans le pays ainsi que de magnifiques jardins qui ont valu à la région le surnom de « jardin de l'Angleterre ». 

La visite de la cathédrale de Canterbury est un grand moment de découverte de grandes merveilles.

IMG_0380 site

Celle de Leeds Castle en est un autre. Le château d'Anne Boleyn est un bijou posé sur un plan d'eau entouré d'un jardin qui nous coupe le souffle. On ne peut pas dire que c'est le plus beau du monde, comme disent nos amis anglais, mais quand même...

IMG_0395 site  

IMG_0397 site

Le lendemain, piaffant d'impatience, toute la troupe de rstistes gaulois pénètre dans la Mecque du sport automobile de sa Majesté. Un accueil personnalisé avec des boxes marqués au nom du Club.

IMG_0421 site

Une organisation sans faille avec briefing obligatoire et distribution d'un bracelet prouvant que vous avez bien assisté audit briefing ! 
Des règles de roulage, trop longues à expliquer, mais que nous ne connaissons pas dans nos contrées.
Un passage au contrôle sonométrique avec la délivrance d'un badge prouvant qu'à 4750 t/m, votre moteur est en dessous de 100 décibels !

site

Mais une ambiance automobile incomparable où le plaisir de rouler n'a d’égal que celui de se faire plaisir.
Où nos 2.7, 964 et 993 RS sont appréciées, non comme des autos de valeur, mais comme des autos de piste au même titre qu'une Cooper 1300 ou une Renault turbo 2 !

!cid_3169459E-AE29-4394-8AA0-7FCE748CC265

 

IMG_0427 site

 IMG_0475 site 2

Où la "frime" est proscrite, d'autant que la piste avec sa descente en devers inspire la modestie et la "furia" des pilotes locaux est à la hauteur de leur envie de nous montrer que Brands Hatch est leur jardin !  
Où, en un mot, nous nous sommes bien plus, et nous quittons à regret en fin d'après midi le circuit pour rejoindre un hôtel que nous vous conseillons chaudement.
Le Leicester Arms Hotel est tout en haut sur le baromètre de la tradition britannique. Nous gardons tous un souvenir ému des chambres, de la qualité de ses mets, de son odeur de bois de cheminée, de ses cuirs patinés mêlés à celui de la bière blonde. Son accueil familial nous laisse l'impression de quitter une maison qui nous appartient un peu.  

IMG_0536 site

 IMG_0555 site

Le matin du troisième jour nous sommes partis, certains de pouvoir pénétrer sur un giratoire sans appréhension, à la découverte d'un autre illustre Château-Jardin : Hever Castle.

IMG_0558 site

Impossible de ne pas "craquer" dans ce lieu fréquenté aussi par Anne Boleyn. Le parc, en ce début de printemps, est somptueux sous le soleil et le concert de milliers d'oiseaux (par instant les oreilles ont besoin de quitter l'inox des échappements). Le jardin italien est un des endroits de rêve du parc avec, pour le coup d’œil, un lac découpé par une fine colonnade. Accoté au château un B. and B. improbable pour un français dans un tel lieu, mais fréquenté toute l'année par nos amis anglais.

IMG_0562 site

Après avoir traversé la troupe de buis taillés sous toutes les formes d'animaux de la région, nous partons prendre notre dernier lunch au Buxted Hotel.

IMG_0560 site

Dans un de ses salons victoriens et fleuris, nous apprécions tous les progrès que la cuisine britannique a pu faire et prenons le volant pour  la gare d'embarquement de Folkestone.

!cid_96E3B169-93B2-494E-B6E6-0D1035912869

Nous rajoutons une heure à nos montres et tandis que nos autos soufflent un instant, nous ressentons tous l'amour que nos amis d'Outre Manche ont pour leurs jardins et pour l'automobile. Paradoxal pour nos écologistes, naturel pour les sujets de la reine.

See you soon, Her Majesty.

IMG_0362 site  

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 



Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.