La 12ème Ronde des Lauzes
Le Vercors, le Dévoluy, et la Savoie dans la Ronde !
du 23 au 27 juin 2021
Comme chaque année, nous avons repris nos habitudes après l’arrêt fâcheux au stand de 2020, avec la Ronde des Lauzes, notre road trip rituel en montagne.
Après avoir établi notre camp de base pour quatre nuits dans un hôtel niché dans les contreforts du Vercors et bien connu des membres du Club, nous avons fait rouler nos RS dans le Dévoluy, puis sur le plateau du Vercors et enfin en Savoie. Nous avons retrouvé nos départs où pendant que les moteurs vocalisent dans les basses chacun bavarde avec chacun, où l'horaire prend du retard. Sur la petite place du village le peloton prend la pose.
Avec au compteur près de 900 km, cette Ronde des Lauzes fut joyeuse, légère avec l’immense plaisir de se retrouver. Une banale halte pour un café dans un village et les sourires reviennent comme si rien n’était arrivé.
Cet arrêt donne l'occasion d'admirer les deux RS grises de la Ronde. La 'Zermat' est vraiment impressionnante. Vient elle de sortir de la concession ces jours ci ?
Un orage de montagne suit un brouillard à couper au couteau dans les gorges de la Bourne, puis un temps plus calme qui nous montre la route sur laquelle nous roulions en aveugle, comme le passage dans la Combe Laval. Arrêt dans la petite auberge des Tracols où nous attendent de délicieuses ravioles. La salle de restaurant calme à notre arrivée se remplit des retardataires créant un brouhaha inextinguible. La matinée a été plutôt agitée.
La caravane repart à une vitesse 'pas toujours d'escargot' contrairement au gastéropode qui, imprudemment a embarqué sur le capot d'une 'menthe' pour voyager dans le Vercors. A moins qu'il n'ait voulu nous rappeler la fameuse écurie Escargot ...
Le lendemain, après une collection de virages nous rejoignons le Dévoluy où un pique nique est organisé dans la station éponyme. Deux exemplaires de 2.7 Carrera ont embarqué dans cette aventure. Cette rencontre tricolore avec une 2.7 RS nous rappelle que la 2.7 Carrera est parfaitement éligible dans notre Club. Mais nous en voyons très peu alors que des membre en possèdent. La Bleu Mexico et la Rouge Indien ont merveilleusement tenu leur rôle dans cette Ronde des Lauzes. Une fois de plus elles nous démontrent qu'elles appartiennent à la famille.
Quelque part sur la route, nous avons traversé un village paisible et tranquille qui nous a beaucoup plu. Merci Lionel, pour la photo.
Puis nous partons en Savoie pour la Croix de Fer et pour découvrir quelques toits de Lauzes... Le grondement des échappements des 964 RS et l’attaque des derniers lacets remplissent nos oreilles et nos cœurs et soulignent combien est merveilleuse cette auto construite au début des années 90’ et encore tellement performante. Pour une fois, aucun cycliste, un ciel bleu avec un arrêt juste avant d'arriver au sommet. Un merveilleux déjeuner au soleil sur une terrasse que nous fréquentons fidèlement lorsque nous nous empruntons ce col. La musique d'un ruisseau bienfaiteur, les incontournables diots, et la tarte aux myrtilles parachèvent ce moment de bonheur. On est enfin dans la vraie vie !
Cette douzième Ronde des Lauzes s'achève sur une dernière photo de nos chères autos prise lors de notre dernier repas.
L'ultime cliché prise par votre serviteur dans le col de Porte, montre que nos membres savent garder le cap dans cette époque un peu chahutée et que la convivialité alliée à la bonne humeur nous ont permis de réaliser une belle Ronde des Lauzes en 2021.
Retour à la page précédente