Digressions Normandes
4 au 7 mai 2023

Du haras à la piste

Après une hibernation reposante, nos RS se sont ébrouées vers de nouvelles aventures en Normandie.

Le rassemblement s’effectue dans le pays d’Auge (Bernay) où vont se retrouver ces équipages venant de lointains et différents territoires nationaux et internationaux, ce qui est une belle opportunité de tester l’état de nos connaissances dans la langue de Shakespeare !

Nous nous dirigeons après déjeuner vers Pont l’Evêque par un itinéraire de digressions en empruntant de toutes petites routes traversant un Calvados verdoyant avec ses vaches, ses chevaux et ses pommiers en fleurs. C’est également l’occasion de voir des fermes et habitations à colombage, particulièrement dans la région d’Orbec en Auge. Nous prenons nos quartiers en soirée à Pont L’Evêque au bord d’un lac où s’ébrouent « des queues de canards ».

Après une nuit bien méritée, nous prenons la direction du Haras du Pin où nous retrouvons des équidés fougueux, complices des chevaux débridés de nos RS, en parade devant le château du site. Construit sur ordre de Louis XIV, le "Versailles du cheval" est le fleuron équestre de la Normandie, il s’étale dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares.

La visite guidée nous emmène naturellement dans les écuries du XVIIIème siècle où nous découvrons différents chevaux (selle et trotteur français, pur-sang anglais et arabe, percheron) mais aussi des poneys et des ânes. 

Chaque animal possède son pedigree affiché au-dessus de la porte de son box où le régime alimentaire propre à chacun est noté. Après un tour à la sellerie et à la collection de voitures hippomobiles nous déjeunons rapidement au château puis nous prenons la direction du circuit de Pont l’Evêque en traversant la campagne parsemée de majestueux haras privés.

Le circuit automobile de Pont-l’Evêque se situe dans le calvados au cœur de la Normandie et du Pays d’Auge, à tout juste 2h de Paris et seulement 10km de Deauville. Celui-ci est implanté dans un cadre verdoyant merveilleux de 90 hectares. Proposant un tracé de plus de 2000 mètres et une largeur de 8m, situé sur un plateau de 20 ha. Ce circuit à la réputation d’être un circuit technique, agrémenté de nombreux virages sans vibreurs et de larges dégagements en herbes. Il ne permet pas d’atteindre de haute vitesse ce qui fait de cet espace un lieu parfaitement adapté pour le pilotage sportif en toute sécurité. Les membres du Club ont pu profiter d’un asphalte très technique favorable à l’étude de la trajectoire idéale. Une session féminine a été organisée où nos chères compagnes ont montré toute leur aptitude à la conduite sur circuit. L’organisation, elle aussi s’est montrée à la hauteur jusqu’ à avoir pensé réserver un hôtel à trois kilomètres de la piste de Pont L’Evêque. Ce détail a été apprécié par tous, la fatigue commençant à se faire sentir…

Le dernier jour, nous progressons vers la Suisse normande où nous retrouvons une géographie particulière, creusée par le cours de l’Orne, dans un paysage de forêts et vallons où fleurissent de magnifiques champs de colza jaune en ce début de printemps. Certains profiteront de quelques instants pour se fournir en fromages locaux, chers à nos narines.Le repas du soir, animé, sera l’occasion de beaux échanges entre passionnés enthousiastes, en attente d’une prochaine sortie.

Le team normand au complet (excepté le photographe)

Pour clôturer, une petite galerie de photos afin d'illustrer le charme de ces quelques jours passés ensemble entre amis du club.



Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.