1er Trophée Christian Gardavot
7 octobre 2023

Sur les routes des spéciales du Monte Carlo en l'honneur d'un champion

Jean-Paul, un membre très actif dans les milieux automobiles de la région niçoise nous a proposé de mettre en place en commun un événement axé sur Christian Gardavot disparu il y a deux ans. En quelques mois la manifestation fut sur pied et il nous est apparu naturel de l’intituler ’Trophée Christian Gardavot’ et d’inviter tous les amateurs de la marque de la région. Pour une première ce fut une réussite, 54 équipages ont répondu présent dont une partie des membres du sud est du Club. Bravo Jean-Paul pour ton implication et ton dynamisme.

Un samedi chargé d’émotions pour le Porsche Club RS de France, une première que de célébrer Christian Gardavot l’un des plus grands pilotes privés sur Porsche 911. De 1974 à 2020, le pilote niçois a compté 103 engagements en rallyes nationaux, internationaux et WRC et a connu une victoire au général et 15 victoires de classe. La marque Porsche est étroitement liée à la carrière de Christian Gardavot qui, de 1974 à 2014, a couru sous les couleurs des voitures de Stuttgart. Sa célèbre Porsche 2.7 RS Light va ouvrir la route des spéciales du Monte Carlo qu’elle a connues pendant de nombreuses années et sur laquelle elle a remporté de multiples victoires en groupe 3.

Le départ, bien matinal, est donné dans un cadre idyllique, les quais du port de Beaulieu sur Mer devant les yachts alignés. Après un petit déjeuner au restaurant l’Ambrosia où le premier briefing est tenu, les deux Porsche 992 GTS de nos partenaires Centre Porsche Monaco et Centre Porsche Antibes ouvrent la route des 911 Moderne. Une nouveauté pour le Club Porsche RS que de recevoir des 997, 991, 992 GT3 et GT3 RS. Elles sont majoritaires avec 35 voitures, bien que le nombre de Classic, 2.7 RS, 964 RS, 993 RS et 996 GT3 RS ne fût pas négligeable avec 19 autos dont 4 superbes 2.7 RS.

A 8 heures le calme du port est brisé. La toute nouvelle 992 GT3 RS se met en route suivie par des 991 et 997, sans parler du son de l’échappement de la 2.7 RS de Christian Gardavot qui se distingue par sa mélodie si spécifique aux 911 de son époque. Le Col de Braus nous attend avant de prendre la direction de Sospel puis celle du Moulinet avant d’attaquer les derniers kilomètres du col de Turini sur lesquels les participants ont pu constater que les 'Classic' avaient de beaux restes face au Moderne.

Retour au port pour un bref déjeuner, briefing de l’après midi pour présenter de nouvelles spéciales dont l’une porte un numéro attachant, la D 911. Véritable spéciale du Monte Carlo, une route sinueuse à souhait avant d’arriver dans l’un des plus beaux villages de France, Entrevaux.

La remise des prix se fait en fin d’après-midi sur la place de Castellane qui n’avait jamais encore reçu autant de Porsche mythiques devant sa mairie. Madame Sophie Gardavot était présente et le Président Jean-Claude Bonhomme a remis les Trophées dont un à Rocco Campagna l’un des mécaniciens les plus reconnus de la famille Porsche. Cette journée intense et si particulière se terminait par un dîner sur le port de Beaulieu et l’ensemble des participants n’attend qu’une seule chose, la date du prochain Trophée Christian Gardavot.

 

Voici quelques photos supplémentaires de cette manifestation tout à fait exceptionnelle:

 



Retour à la page précédente

Commentaires:

  1. Un Grand Merci au Président Jean-Claude BONHOMME de m'avoir permis de réaliser cet événement qui a suscité un grand intérêt auprès de nombreux possesseurs de Porsche 911. C'est avec un grand plaisir que nous renouvelons cette année le Trophée Christian GARDAVOT sur deux jours et quelques belles surprises;-)
    Le rendez-vous est pris pour les 20 et 21 septembre, réservez vos places le nombre de participants est limité.
    Au plaisir de vous y retrouver;
    Jean-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.