Nom : 

JFD Collection

Modèle : 

Touring

Numéro de châssis : 

ZTS390755

Numéro de moteur : 

M6/420-635

Couleur d'origine : 

Arena rot metallic

Couleur actuelle : 

Arena rot metallic

Historique : 

Après l'introduction de la 993, appelée plus tard la dernière 911 à moteur refroidi par air, Porsche démarre la production de la version RS construites dans la période 1995/96. En 1995 l'usine produit 274 exemplaires et 654 en 1996. La production totale représente ainsi 928 993 RS.
La 993 RS se présente sous deux versions : la ''Touring'' et la "Club Sport'''. Puis vint la ''Cup'' et la ''Super Cup''. La 993 RSR termine la gamme et devient l'ultime RSR construite avec un moteur refroidi par air.
Porsche présente la 93 RS au salon d’Amsterdam le 31 Janvier 1995 et propose 5 couleurs. L'acheteur originaire de Belgique découvre la 993 RS mais immédiatement veut une 993 RS avec quelque ''chose de spécial'' et se rend à Stuttgart pour en discuter avec Peter Fraska le responsable du Département de Porsche Exclusive détaché sur le projet 993 RS. Le futur propriétaire veut que sa 993 RS soit peinte en Blut orange mais après discussion il est décidé qu'elle sera peinte en Arena rot metallic. Il demande que soit construit une maquette pur se rendre compte du rendu et de l'effet visuel de sa 993 RS. Il demande alors à Peter Frasca de mettre noir sur blanc toutes les options et particularités qu'il désire. La liste est si longue q'elle tient à peine sur le dos du bon de commande !
Rentré en Belgique il transmet son bon de commande à D'Ieteren l'importateur Porsche pour la Belgique. Pensant que ce bon de commande était irréalisable répond à son client que l'usine ne peut pas produire une telle 993 RS si spéciale. Après des échanges avec l'usine et D'Ieteren, le client obtient officiellement gain de cause et la 993 RS est officiellement commandée le 27 janvier 1995. 
Durant la fabrication de l'auto, le futur propriétaire se rend deux fois à Stuttgart pour superviser le travail de l'usine et spécialement au département Porsche Exclusive afin de veiller aux montages des options qu'ils avaient commandés et de commander quelques modifications. Deux photos d'époque prises par lui sont dans la série de photos qui illustre ce registre.
Enfin, la 993 RS # 0755 est livrée chez le concessionnaire d'Anvers le 2 février 1996, à la grande joie de son propriétaire. En 2018, la voiture a parcouru 16000 km depuis sa livraison, mais le point le plus important c'est qu'elle reste UNIQUE comme la seule 993 RS faite de cette manière là. 
Elle appartient toujours à la collection JFD et devrait y rester de nombreuses années.


 

Les photos de ce registre ont été réalisées par Anthony Fraser

Spécificités : 

Parmi la multitude d'options dont # 0755 a bénéficié, en voici quelques unes :
X09 Console compteur recouverte de cuir souple
X54 Pôt d'échappement traité en inox
X70 Protection palière en acier des portes logotypée
X71 Tour des compteurs en aluminium et avec fond blanc 
X89 Cache moyeux peints à la couleur de la caisse
Il faut ajouter à cette liste une vingtaines d'autres options dont un somptueux volant en cuir.
Il est à noter que la couleur Arena rot metallic ne se trouve pas dans la liste des couleurs que Porsche à utilisé durant la totalité de la production des 993 RS à l'encontre des Carrera 2, 4 et turbo, ce qui rend cette couleur Exclusive...



Retour à la page précédente