Nom : 

Collection JFD

Modèle : 

Lightweight

Numéro de châssis : 

ZNS491603

Numéro de moteur : 

Type M6403

Numéro de boite : 

Type G5010

Couleur d'origine : 

Fuschia

Couleur actuelle : 

Fuschia

Historique : 

Sublime 964 RS, appartenant à un collectionneur bien connu dans le Club. 
Au début des années 90's lorsque Porsche annonça qu'il allait lancer une 964 allégée de 260 cv avec un habitacle dépouillée, surbaissée et  juste deux baquets.
Motivée par cette information, le 1er septembre 1990, l'actuel propriétaire décida que la 964 RS serait sa première Porsche neuve et commanda au centre Porsche local une 964 RS ''rouge indien''. Lorsqu'il vint au Salon de l'Auto à Paris en octobre, il découvrit au milieu du stand Porsche la 964 RS, sur un présentoir tournant, sous une robe fuchsia ''stern rubin" ou ''ruby stone''' (code couleur 82 N).
Sans hésiter un instant, sous le charme de cette couleur qui allait devenir emblématique de la 964 RS, il passa du ''rouge indien'' au "fuchsia" sur son bon de commande.
Le 9 mai 1992, le revendeur livrait la fameuse "fuchsia" à son propriétaire. Pour la petite histoire ce même revendeur avait déjà livré une Porsche à son grand père.

Le propriétaire voulait utiliser sa 964 RS journellement et c'est exactement ce qu'il fit la première année. Il trouvait que l'auto n'était pas trop raide sur la route. C'était le début de l'époque où les amateurs adhérait dans les Clubs pour participer à des journées de roulage sur circuit. L'ambiance était conviviale et l'esprit n'était pas tourné vers la compétition. Comme membre du Club Europa, il eut l'occasion de rouler sur les principales pistes allemandes et françaises. Mais l'état d'esprit changea rapidement et les participants à ces roulages commencèrent à amener leurs autos sur des plateaux, la compétition s'installa peu à peu et ces membres 'gentlemen driver' devinrent des pilotes amateurs.
Il suivit pendant un an les cours donnés par Michel Maisonneuve avec des anciennes 964 cup sur les circuit du Bois Guyon à Dreux et sur Lurcy Lévis.
A partir de cette époque la # 1603 fut utilisée pour quelques sorties et des roulages pour le plaisir sur différents circuit en Europe.
A la fin de 2013, le propriétaire et son ami Gijs van Lennep ont fait un comparatif sur la piste d'Abbeville, entre quatre 964 lui appartenant : la 964 RS # 1603, une 964 3.8 RS, une 964 3.8 RSR et une rare 964 Carrera 4 Leichtbau (construite à 20 exemplaires).
Ils furent d'accord pour trouver que la 964 C4 était la pire, car l'auto n’avait pas été développée comme elle aurait due être. La 964 3.8 RS était indubitablement la meilleure auto pour la piste, bien que la 964 RS fut une belle et merveilleuse machine, elle avait trouvée son maître avec la 964 3.8 RS. 

Aujourd'hui en 2017, la 964 RS est complètement stock, elle a toujours sa peinture d'origine. Seule la face avant a été repeinte. Elle n'a pas encore passé les 45.000 km, elle marche comme une fusée et donne toujours autant de plaisir à son propriétaire que le premier jour. 

La 964 RS devient une oeuvre d'art lorsque  Anthony Fraser la saisit dans son objectif !

Spécificités : 

La 964 RS # 1603 est strictement d'origine. L'unique  fantaisie de son propriétaire a été de lui offrir un volant qui soit parfaitement assorti avec les baquets Recaro. Effectivement à la suite d'une visite à Stuttgart en 1993, il découvrit le volant prototype pour la Leichtbau Turbo S et trouva qu'il allait être très bien dans l'habitacle de l'auto.
Bien sûr le volant d'origine a été soigneusement mis de côté...

 


Retour à la page précédente