La Porsche ''R'' retrouve la Carrera 2.7 RS
Un comparatif paru dans l'Argus Automobile
Le journal l'Argus Automobile vient de faire paraître sur son site Internet un article comparant une Porsche 2.7 RS et la dernière Porsche R sortie. Cet article est toujours disponible sur le site du journal, et son auteur, Mathieu Sentis, a bien voulu nous autoriser à en reproduire les bonnes feuilles et certaines photographies.
La Porsche R et son aînée de 44 ans sur l'anneau de Montléry
La 2.7 RS appartenait à un membre du club, la R était prêtée pour l'occasion par le Centre Porsche de Velizy. La séance de "shooting" a été réalisée sur le circuit automobile de Montlhéry. Les prises de vue ont été faites sous la pluie ! L'ensemble de l'exercice a duré une après midi entière, et il faut féliciter le photographe (Laurent Lacoste) pour sa patience et pour le résultat obtenu.
De la patience il en faut lors de ce genre de prise de vue, car chaque auto a été photographiée à peu près sous le même angle à l'intérieur et à l’extérieur, en statique et en dynamique. Il a également fallu composer avec les conditions météorologiques perturbées et très perturbantes.
La moderne et l'ancienne devant la tribune mythique de l'autodrome
L 'article de Mathieu Sentis :
Deux minutes plus tard, le bitume devient "miroir" et je surveille fébrilement mon téléphone, craignant le coup de fil d’un propriétaire hésitant : la 911 Carrera RS 2.7, à l’équilibre délicat, ne possède ni antidérapage, ni ABS, et la dernière vendue est partie à... 603 000 €. Non, il n’y pas de zéro en trop.
“Avec une météo si exécrable, le propriétaire de la 911 Carrera RS 2.7 va t-il oser nous rejoindre ?“
Mais ce serait mal connaître Patrick, possesseur de cette sublime RS "light yellow" et membre (très) actif du Porsche Club RS de France. Il arrive finalement, s'avance à ma hauteur, ouvre grand sa vitre, subit une douche immédiate mais conserve le sourire. Dans une 911 Carrera RS aussi jaune, peut-être a t-on l’impression d'être protégé par un soleil...
« Je l’ai achetée il y a trois ans avec 79 000 km. Elle en totalise plus de 110 000 aujourd’hui ! Avec le club, nous organisons plusieurs rallyes par an auxquels je participe. Je ne me soucie pas trop de sa cote élevée, j’adore rouler avec... Alors la voilà, cette fameuse 911 R ? » poursuit Patrick, s’avançant vers notre "jeunette" à bandes vertes.
Inutile de préciser que nous avons affaire à un passionné... Malgré la pluie, la journée s’annonce réjouissante. Pour la revivre en photos légendées (voir ci dessous certaines de ces légendes NDLR)
Si la Porsche 911 demeure la voiture de sport par excellence, certaines versions prennent cette fonction très à cœur : plus puissante et légère que les autres 911, la mythique Carrera RS 2.7, née en 1972, est aujourd'hui imitée par la 911 R. Rencontre entre deux collectors en 30 photos légendées !
- Un grand merci à Patrick, propriétaire de la 911 RS 2.7, ainsi qu'à Jean-Claude Bonhomme, président du Porsche Club RS de France. Un club chaleureux ouvert aux "RS" de la 911 à la 993. Dossiers, rencontres, registres minutieux des autos inscrites, n'hésitez pas à vous perdre sur leur site web ! - https://porscheclubrsdefrance.com
- Un second remerciement à l'autodrome de Linas-Monthléry situé dans l'Essonne (91), qui nous a accueillis chaleureusement lors de ce reportage pluvieux... - www.utacceram.com
Extrait de la comparaison détaillée des deux autos proposée par Mathieu Sentis :
La galerie photos de Laurent Lacoste est un régal pour les yeux !
Retour à la page précédente