Les 30 ans de la 993 RS

L'anniversaire des 30 ans de la 993 RS, unique en europe

L'anniversaire des 30 ans de la 993 RS, unique en Europe
Présentée en première mondiale au Salon d’Amsterdam le 31 janvier 1995 dans une éclatante teinte jaune vitesse, la 993 Carrera RS reste une icône intemporelle. Avec sa version Club Sport, elle est la dernière RS dotée d’un moteur refroidi par air, faisant d’elle la plus rare (1104 exemplaires livrés) et l’une des plus emblématiques des 911 jamais produites.

La maîtrise d'une 911 sportive comme la 993 RS réclame un temps d'adaptation plus ou moins long. Mais cette réticence naturelle à se dévoiler au premier venu est aussi ce qui rend la Porsche 911 si désirable, si unique et finalement si attachante. Ajoutant au mauvais caractère du châssis le vrai tempérament de la mécanique, vous avez ce qui constitue pour beaucoup de pilotes le must de la production automobile : une voiture élégante, désirable et désirée, autant pour ce qu'elle est que pour ce qu'elle représente. La 993 RS y ajoute la possibilité de se laisser conduire comme la voiture de tout un chacun ou presque, ce qui n'est pas le dernier de ses atouts.
Tant pour les 40 ans de la 2.7 RS à Reims en 2012 que pour les 50 ans de la même auto au Mans en 2023 ou pour les 30 ans de la 964 RS à Magny-Cours en 2022, notre Club a organisé avec le plus grand soin l’anniversaire des 30 ans de la 993 RS en Bourgogne, merveilleuse région d'accueil pour un tel événement.

Le meeting a débuté de bon matin par une journée circuit sur le magnifique circuit de Bresse où tous les participants, étaient accueillis par un café/croissant. Sous un grand soleil, le programme de la journée pouvait commencer par la mise en place du paddock Guy étant à la baguette.

Une fois les formalités administratives remplies avec tout le sérieux qu'il sied à ce type d'exercice, Caroline et Danielle donnait à chaque équipage la plaque de calandre et l'affiche de l'anniversaire spécialement créées pour cet anniversaire.

Mais avant que les sessions de roulage ne démarrent, il est toujours agréable de se retrouver ou de faire connaissance avec d'autres propriétaires de 993 RS. L'inspection des autos commencent pour les trois juges Alain, Sébastien et Stephen Burket l'un des designers à l'époque de la création du modèle 993 RS.
Les 30 ans de la 993 RS a réuni des propriétaires venus de France, de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne, de Suisse, d’Angleterre et même de Finlande ! L'événement unique en Europe a permis de réunir les afficionados de cette fantastique 993 RS à la fois sportive et Grand Tourisme.

Mais trêve de bavardages les 993 RS sont prêtes à s'exprimer sur un de leur terrain favori et la température très élevée n’a pas découragée leurs pilotes qui se sont régalés dans des conditions de sécurité totale sur ce circuit pas très rapide mais très technique.

Avant le déjeuner pris dans le restaurant du circuit, les 993 RS Touring et Club Sport se sont ensuite alignées dans une éclatante explosion de couleurs. Sous la chaleur accablante de cette fin de matinée, l'exercice s'avère difficile à réaliser mais avec de la patience et la bonne volonté de chacun nous arrivons à réussir le fameux alignement du meeting. L'image d'un tel peloton de 993 RS est rare et notre Club est fier de l'avoir réalisée.

Durant toute la journée, Steve MURKETT, l'éminent designer Porsche, dédicaçait les affiches, créées par le Club pour l’occasion de même que l’écusson de grille de capot que chacun s’est empressé de poser. Le jury que Steve MURKETT présidait a profité des retours aux stands pour examiner minutieusement les autos.

La piste est restée ouverte toute la journée afin d'accueillir les 993 RS qui pour une rare fois ont pu rouler entre elles. L'occasion était trop belle pour chacun de piloter sa voiture en compagnie d'un modèle identique. La 993 RS a maintenant 30 ans mais elle reste une auto sportive très adaptée au circuit et très agréable à mener sur un circuit aussi technique que celui de Bresse. En respectant bien entendu l'expérience de son propriétaire, seuls quelques uns en ce jour spécial ont su tester les limites de leur voiture.

Thomas, tout en glisse

Laurent, pourchassé par James

Frank, en gros appui

Simon, à la corde

Jacques, négocie la chicane avec sa 993 RSCS bleue riviera

Jérémy, en glisse, aussi avec sa 993 RSCS bleue riviera

Georges, en contre braquage

Jean-Claude, en pleine réaccélération

La manifestation s’est poursuivie à Beaune et sa région, dans un décor pastoral splendide, sur des routes parfaites, dans des châteaux où la majesté le disputait à l’histoire tels que le Château de Couches ou celui de Savigny lès Beaune. Les participants se sont régalés dans la côte d’URCY et ont eu une pensée émue pour Lamartine devant le château de Montculot. Les noms évocateurs tels que Meursault, Chassagne-Montrachet, Saint-Romain, Nuits-Saint-Georges, Vosne-Romanée, Mercurey, les ont fait rêver, tandis que la vallée de l’Ouche, le canal de Bourgogne, les tuiles vernissées de La Rochepot les ont émerveillés. 

Le troisième jour du meeting les 993 RS investissaient le château de Savigny lès Beaune avec un nouvel alignement. Les participant découvraient une des plus belles collections d'Abarth et le tarmac aux 80 avions de chasse. Après une dégustation de vins de bourgogne et un déjeuner au château le road book amenaient les équipages à travers les somptueux vignobles de la région pour terminer par une visite du célébrissime Hotel-Dieu des Hospices de Beaune.

Dès le retour en fin de journée, Stephen Murkett a donné une conférence sur ses créations au sein du département de design de Porsche. Pour les passionnés de la marque que sont les propriétaires de 993 RS le moment fut magique salué par une standing ovation.

Le concours d’état a clôturé la manifestation, récompensant 4 autos exceptionnelles, dont « l’arena rot » de Johan Frank DIRICKX qui reçut le Best of Show du meeting. Délicat exercice tant les 993 RS présentes brillaient toutes par leur remarquable condition mécanique et esthétique. Les trois lauréats du Concours d'Etat illustre la qualité du plateau de ces 30 ans de la 993 RS.

La soirée festive finale se déroula dans une ambiance joyeuse et chaleureuse. Tous les participants qu'ils soient propriétaires de 993 RS ou membres du Club venus en visiteurs amicaux avec leurs RS garderont de ces trois jours le souvenir d'un anniversaire réussi à la hauteur de la dernière RS à air qui entre dans le temps de la collection et dont la réputation ne fait que commencer. 

Mais un meeting réussi ne peut se faire qu'avec des bénévoles donateurs de leur temps, de leurs idées et de leur enthousiasme.

 



Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *