2ème Trophée Christian Gardavot
20/21 septembre 2024

Un régal de cols et de serpentines

La 2ème "Trophée Christian Gardavot" est, comme l'année dernière, avant tout une journée dédiée à la mémoire de Christian Gardavot, pilote talentueux et passionné par l'automobile et la compétition. Et tout comme en 2023, l'édition 2024  a été organisée par ses amis et par le Porsche Club RS de France pour tous ses membres et tous les enthousiastes de la marque Porsche. Le changement par rapport à la 1re sortie consistait à ajouter une journée supplémentaire de programme routier dans l'arrière-pays niçois, entre mer et montagne, et riche de paysages époustouflants.

L'hôtel Lou Castel **** a été le camp de base pour les deux jours, idéalement situé à Carros dans les hauteurs en sortant au nord de Nice. L'enregistrement des participants représentait un petit challenge, lié au fait qu'il y avait plusieurs options d'inscription à cette manifestation, 2 jours de roulage et 2 nuits à l'hôtel, 2 jours roulage et 1 nuit d'hôtel, 1 journée de roulage et 1 nuit d'hôtel, ou seulement roulage sans hôtel, surtout qu'il fallait distinguer ces différentes inscriptions avec des couleurs différentes de bracelets remis aux participants à l'enregistrement. En effet, comme toujours, les organisateurs des sorties du Porsche Club RS de France ne se ménagent pas pour répondre aux besoins à la carte des participants.

Donc, 1er RDV pour l'enregistrement le jeudi soir 19 septembre pour les (bracelets) rouges, avec un 2e RDV le 20 tôt au matin pour les oranges, suivi du briefing obligatoire bien-sûr sur le parking devant l'hôtel. Allocution matinale également tôt le matin du 20 septembre par Monsieur le Maire Yannick Bernard, souhaitant aux participants la bienvenue dans sa commune de Carros, et se félicitant d'avoir très récemment nettoyé les routes dans sa commune.... dans le cadre de l'IRONMAN de Nice qui allait se tenir le 22 septembre. On a apprécié quand-même!

La distribution des bracelets - l'enregistrement matinal Le 1er briefing matinal devant la 2.7RS ex Gardavot

La première étape le vendredi au matin fut courte de 88 km, amenant les voitures de l'hôtel vers le restaurant du midi, le Grand Saule, à Logis du Pin, ceci afin de rentrer "doucement" dans le rythme des conduites, surtout que les prochaines étapes allaient solliciter nettement plus l'attention des participants. Le mot d'ordre avait été donné de laisser partir d'abord les modernes (considérées plus rapide ?), et les classiques par la suite. On y est presque arrivé....

Petite pause en route pour Logis du Pin Ambiance décontractée, comme toujours!

Peu de temps seulement après le départ de cette 1re étape, la sortie allait s'inscrire dans "la continuité" de la Ronde des Lauzes en Corse durant le mois de juin au niveau des problèmes techniques sur des voitures. Parallélisme en effet presqu'effrayant, exactement comme en Corse, sur toute la sortie du Trophée Gardavot, il y a eu 2 incidents techniques sur des voitures et une sortie de route, à la différence près que les 2 incidents techniques dans l'arrière-pays niçois ont frappé 2 voitures du même propriétaire ! Espérant que cela ne devienne pas "la règle" pour les sorties futures... 

Déjeuner de midi au "Grand Saule" à Logis le Pin
Une 2.5 ST, on la soigne! 2 ailerons bien différents mais si efficaces

L'étape de l'après-midi, en principe le retour à l'hôtel, comptait plus que le double de km par rapport à l'aller du matin, 195 km. En effet, dans les sorties du Club, ce n'est pas le chemin le plus court qui mène au but (l'arrivée) mais les routes les plus "intéressantes", qu'elles soient sinueuses, bourrées de serpentines ou entourées de paysages splendides et de vues spectaculaires. Le tracé passait par Castellane, pour rejoindre Guillaume jusqu'à Valberg pour une courte pause. Bref on s'est dirigé dans les stations de ski des Alpes qui, sans la neige des mois d'hiver, se présentent sous un tout autre angle. Continuant à travers les Gorges du Cians, on passe dans d'autres différents villages très pittoresques, comme Puget Théniers ou Sigale, pour enfin rejoindre Carros en fin d'après-midi.

Samedi très tôt au matin, après l'enregistrement des "bracelets verts", donc les participants venus que pour la 2e journée, le briefing fut à nouveau de très bonne heure, le départ ayant été donné pour 7h30. L'heure de la "vérité" (la montée sur route fermée) était arrivée, un maximum de participants était présent, et les Porsche se bousculaient sur le parking de l'hôtel, couvrant plus ou moins tout le spectre des Porsche 911, commençant par quelques caisses F dont la 2.7 RS du président et la magnifique 2.5 ST orange de Didier qui sortait d'une restauration (la voiture, pas Didier), en passant par différentes autres RS à air et à eau du club, jusqu'aux modernes des générations 991/992 en versions Turbo, GT3 ou GT3RS. Un Spyder et un Macan ont un peu bousculé l'exclusivité des 911, mais se sont sans problèmes intégrés dans le groupe de notre modèle Porsche favori.

Parking devant l'hôtel bien rempli le samedi matin avant le départ pour Lucéram

La 1re partie du programme au matin consistait à rejoindre le départ de la spéciale à Lucéram, où la cerise sur le gâteau (de cette sortie) attendait les participants, une montée d'environ 5 km sur route fermée vers le Col de l'Orme, pour continuer par la suite vers le Col de Turini. L'alignement de nos belles voitures au départ se déroulait de façon légèrement chaotique, ce qui, selon les experts dans ce genre d'événements (les rallyes), est tout à fait normal. En effet, nous n'étions pas seuls, mais nous avons pu partager le plaisir de la route fermée avec bon nombre de voitures classiques (préparées pour ce genre d'exercice) dans le cadre de la "6ème Montée historique du Col de l'Orme" organisée par l'Automobile Club de Nice (ACN). Ainsi, nous étions guidés à travers ces voitures "coursifiées" pour les alignements au départ des 2 montées auxquelles on avait droit. En outre, après la 1re montée il fallait bien-sûr attendre en haut du col l'arrivée des "vrais" rallye-men (et women?), avant de pouvoir redescendre la route (fermée) pour le 2e départ. Petite consolation pour la longue attente, nous avons pu voir et entendre le défilé de pas mal de voitures classiques que surtout les moins jeunes d'entre nous (bref la majorité) ont pu (re)découvrir avec une petite dose de nostalgie, telles que les R5, Simca Rallye, Fort Escort, Opel Kadett ou Mini de l'époque de notre jeunesse. Nous avons même vu passer 2 Porsche, une 944 et une 356!

Enfin on est arrivé..... au départ de la montée!

2 classiques dans la montée

 

Une caisse G en cabriolet, ça peut aussi monter les cols, surtout si le conducteur est un ex rallye man!

 

En haut du col, en attendant la montée de TOUT le monde!

On descend la route fermée pour faire une 2e montée
Le chassé-croisé avec les autres classiques

Pendant donc quelques 5 km de montée, les participants de ce 2e Trophée Gardavot ont pu se mettre dans la peau des pilotes de rallye, sans toutefois garder quelques hésitations de rouler sur la partie gauche de la route si importante pour optimiser la trajectoire. En effet, les (bons) réflexes de plusieurs dizaines d'années de conduite sur le bon côté de la route (ouverte) ne disparaissent pas facilement même avec la garantie d'une route fermée. Ceci ne nous a toutefois pas empêchés d'apprécier ce tracé bourré de serpentines et au dénivelé impressionnant surtout que l'état de la route était à la hauteur de la manifestation!

Après la 2e montée donc, les participants (du Trophée Gardavot) se sont regroupés en haut du Col de l'Orme pour ensuite prendre la direction du Col de Turini où le déjeuner nous attendait au "Trois Vallées". Ce restaurant comprenait un grand parking à ses côtés, et avait manifestement l'habitude d'accueillir des groupes comme le notre, à juger par la multitude de photos et d'auto-collants figurant aux mûrs et vitres du restaurant. En outre, une banderole du Club Porsche "Niederbayern" trônait en haut du restaurant, un cadeau du Club de la Bavière qui y était passé quelques jours auparavant pour prendre le déjeuner. Bien-sûr fallait-il que notre club laisse aussi ses marques dans ce restaurant sympathique avec un autocollant placé près de l'entrée, à la pleine satisfaction de notre cher président!

L'hôtel "Trois Vallées" Parking bien "Porsché"  Une foule de stickers!

L'après-midi fut longue, en entamant le chemin vers le Col de la Bonette, quelques 110 km, puis en finissant la journée de roulage avec un tracé de 97 km en passant notamment par Saint-Etienne de Tinée pour le retour à l'hôtel à Carros. Mais cela valait la peine, car surtout la montée du Col de la Bonette à plus de 2800 mètres fut spectaculaire. Nos bonnes vielles Porsche ont également senti l'effet de rouler à une telle hauteur, les moteurs devant se contenter d'un peu moins d'oxygène que d'habitude. On se demandait d'ailleurs comment les nombreux cyclistes qui avaient pris la montée ont ressenti ces conditions, surtout que près du Col, les températures ne devaient pas dépasser de beaucoup les 0 degrés. Par contre, les vues ont été époustouflantes!

Bel alignement, pour une fois SANS les Porsche!

La descente du Col de la Bonette pour prendre la route vers Carros ne fut pas moins spectaculaire, des serpentines à ne pas en finir et des paysages tout à fait impressionnants!

Des vues à couper le souffle (vitre fermée - sorry) Pas facile de suivre la 2.7 RS de notre président!

De retour à l'hôtel en fin d'après-midi, la majorité des participants assistait à la cérémonie officielle de la remise de prix, et ce en présence de Madame Gardavot qui avait aussi accompagné notre groupe pendant la majeure partie des 2 jours. Ainsi les lauréats suivants ont reçu un joli cadeau des mains de notre président: Dominique et Didier Caseau qui n'ont pas hésité à participer avec leur magnifique 2.5 ST fraichement restaurée, Eric Decarpentries  avec sa 911 Classic modifiée qui avait ainsi réalisé un rêve de longue date, Christelle Treffort avec sa 996GT3RS, la seule pilote femme inscrite à cette sortie, nos amis américains, Sybille et Paul Margaritis qui tous les ans nous rejoignent de très loin (les Etats-Unis) pour partager avec nous le plaisir des sorties comme celle qui venait de se terminer, et enfin, Raymond Boutinaud, patron de Raymond Boutinaud Racing et ancien pilote de course, ayant notamment roulé au Mans en 1983 et 1984 sur une Porsche 928.

Il ne reste donc plus qu'à remercier celles et ceux qui ont rendu possible l'organisation de cette superbe sortie, à commencer par notre bien-aimé Jean-Paul Levy qui a pris à nouveau l'initiative de fixer ce RDV dédié à son ami Christian Gardavot (et dont la relève semble assurée à juger par cette photo) ainsi que notre cher président avec Madame, sans oublier bien-sûr tous nos sponsors, notamment les Centres Porsche Antibes et Monaco.

On se reverra sûrement en 2025 pour la 3e édition du Trophée Christian Gardavot!

 

Et pour finir, une petite galerie de photos du "best of the rest" (cliquez pour agrandir):

 

 

 

 



Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *