15ème Ronde des Lauzes - La Corse

16-23 juin 2024

Cette 15ème Ronde des Lauzes nous a, à nouveau, amenés sur l’Ile de Beauté, la 3ème fois en l’espace de 7 ans. La Corse représente en effet le terrain de jeu idéal pour sortir nos RS en termes de qualité des routes sinueuses et de vues époustouflantes une fois engagés dans les montées. Rendez-vous avait été donné sur le quai de Toulon en fin d’après-midi du 16 juin pour une traversée de nuit. 16 voitures au total furent inscrites, soit 5 chacune pour les 964, les 993 et… les 997 GT3RS, ces dernières nouvellement admises au Club RS de France depuis cette année. La Carrera 2.7 de Dominique a sauvé l’honneur des 2.7 RS, et la bonne surprise a été de voir parmi les cinq 997 inscrites pas moins de trois exemplaires en 4.0 (des 600 unités produites mondialement - merci aux heureux propriétaires), pour deux en 3.8. Ainsi, ce fut une première depuis très longtemps, les 964 n’étaient plus en majorité parmi les différents modèles de RS inscrites.

L’embarquement s’est déroulé de façon quasi parfaite, accompagné d’une petite coupe de champagne, de sorte que le débarquement a pu avoir eu lieu comme prévu le lendemain vers 8h à l’Ile-Rousse.

Nos RS dans l'attente de l'embarquement Toujours content de retrouver les amis Les 997 GT3RS, une première Une 4.0 bien-sûr Briefing avant l'embarquement
On y va doucement ... Les places devant pour nos RS Bel alignement Jean-Paul explique Ferry pas vraiment rempli

Un programme chargé attendait les participants durant les 6 jours suivants, réparti sur 13 étapes, et avec quelques 1100 km au menu préparé par Jean-Paul, membre du club et enfant du pays, que nous tenons à remercier vivement pour une organisation parfaite de cette sortie remplie de surprises.

 

Journée 1

Dès les premières minutes sur le sol corse, le ciel bleu et les vues époustouflantes ont permis de mettre en avant les belles lignes et couleurs (pour certaines) de nos voitures.

Arrivée au port de l'Ile-Rousse On a hâte de commencer cette Ronde des Lauzes Toujours impressionnant ce ferry Que du ciel bleu! Trois générations
Rassemblement sur le parking du port... ... et briefing pour la 1re journée ça discute déjà bien sur le parking Jean-Claude remet de l'ordre! On va vite s'y habituer (à voir les 997 GT3RS)

Il ne restait toutefois pas trop de temps libre pour apprécier cette vue de la côte de L’Ile-Rousse, car une première étape emmenait les participants sur 114 km bien sinueux et en grande partie le long de la mer vers le premier rendez-vous de midi, le restaurant Casabianca sur la plage d’Arone. Parcours donc riche de plein de belles routes et vues, mais aussi de certains obstacles dans les passages très étroits dans lesquels un autocar et un camping-car se sont battus pour le droit de passage …Heureusement, Michel a aidé efficacement à la difficile manœuvre.

 

Montagnes et ciel bleu, quelques-uns des atouts de la Corse…

 

... et la mer bien-sûr!

Belles couleurs, mais à quoi bon les bobines...? On ne le voit pas bien..., un bus et un camping car se bloquent Heureusement que Michel était là! Pour régler le  bouchon derrière Après quoi, une pause café bien méritée

Une des meilleures paillotes de Corse pour cette Ronde des Lauzes, le restaurant Casabianca …..

… à la magnifique plage d’Arone.

La 2ème étape, l’après-midi, n’a pas duré longtemps avant l’interruption pour des raisons de problèmes techniques d’une des voitures, les organisateurs s’assurant toutefois que le dépannage vers un Centre Porsche en Corse était effectif. En fin d’après-midi, arrivée à l’Hôtel Ruesco à Olmeto qui devait nous servir de camp de base pendant 5 des 6 nuitées de cette sortie ; les pieds dans l’eau, cet hôtel a permis aux participants de bénéficier à la fois d’une plage privative et d’une piscine afin de se rafraichir après les sorties en voiture (sans clim pour certains) ou pour effectuer la gymnastique matinale.

 

Accueil des participants en soirée avec coupe de Prosecco comme il se doit, tout en écoutant les propos de Jean-Paul et de notre président concernant le déroulement de la 15ème Ronde des Lauzes, le tout suivi par le dîner en famille. Documentation oblige, tout le monde se voit prendre en main un road book à l’ancienne alors que, digitalisation oblige, les tracés de toutes les étapes ont été « QR codés » afin d’alimenter Google Maps durant toute la sortie. 

Le briefing avec Prosecco (et Jean-Claude & Jean-Paul) Le 1er (de beaucoup) dîner de cette sortie

Comme souvent, ça se "bouscule" sur le parking de l’Hôtel ...  ... sauf dans le coin des jaunes

Journée 2

La 2ème journée prévoyait une étape matinale raccourcie afin de rejoindre à l’aise l’Hôtel-Restaurant Sole e Monti à Quenza pour le déjeuner à midi.

Ce dernier pourrait d’ailleurs rappeler des souvenirs pour quelques participants de la sortie en Corse il y a 2 ans, car l’hôtel servait de logement de « dépannage » pour quelques-uns parmi nous un peu moins favorisés lors de cette sortie. Comme la veille, le cortège a été interrompu par une nouvelle panne d’un autre équipage, mais qui a pu reprendre la route après la mise en place d’une solution grâce à la « Corsica Connection » de Jean-Paul et Olivier.

Selon les habitudes lors des sorties du club, des pauses s’imposent pour combattre la soif et reposer la jambe droite, avant de rejoindre donc le restaurant très sympathique à Quenza.

 

Une des nombreuses pauses en cours de route

 

L’étape de l’après-midi prévoyait d’abord une montée au Lac de l’Ospedale où la majorité des participants a pu revivre la photo de groupe comme deux années auparavant. 

On s'arrête pour la photo du groupe Si, si, il y avait bien trois 997 GT3RS 4.0 présentes

La suite de cette 4ème étape constituait une remontée dans le temps pour Jean-Paul avec l’arrêt dans son village natal de Sainte Lucie de Tallano, dominant la vallée de Rizzanesi.

Nous commencions le tour du village par la visite d’un ancien moulin à huile lors de laquelle le propriétaire a pu faire revivre aux visiteurs le processus de fabrication de l’huile d’olive à l’ancienne, depuis la récolte, le nettoyage et l’effeuillage, le broyage et le malaxage, et la pression à froid (et non pas l’extraction centrifuge) pour extraire l’huile. Processus à l’ancienne malheureusement disparu de nos jours en raison des normes de fabrication et de contrôle qualité imposées dans l’UE.

 

En route pour le moulin Tous attentifs à l’écoute du propriétaire

Vue sur le village en sortant du moulin Photos et textes manuscrits d’un temps révolu

Jean-Paul nous amène ensuite dans « son » église d’enfance dans laquelle il aurait servi en tant qu’enfant de cœur selon ses dires.

Et continue à nous faire monter la route pour une visite du couvent...

... pour terminer par une visite guidée du vieux village et de sa maison natale.

Particularité unique au monde dans le village de Sainte Lucie de Tallano, la diorite orbiculaire présente au pied du monument aux morts de la Grande Guerre au centre du village.

Ce monument aux morts avec la particularité à son socle Promenade dans le vieux village

Enfin, chose importante et toujours appréciée, parking réservé pour nos RS comme il se doit… sur autorisation de la mairie – Merci Jean-Paul !

 

Journée 3 

Étape la plus spectaculaire jusque-là, avec l’organisation d’un tracé de route fermée pour monter le col de Siu durant lequel les participants ont pu mettre à l’épreuve (certains plus que d’autres) leurs voitures pour remonter quelques 3 km, un à un, sur route assez bosselée. Attendre des heures pour s’amuser pendant quelques minutes, voilà ce que les (vrais) pilotes de rallye doivent vivre à chaque sortie. Mais c’est très plaisant !

Malheureusement, la météo s’est dégradée dès cette 3ème journée, de sorte qu’on ne pouvait pas vraiment profiter des belles vues sur la baie de Valinco.

Arrivée en bas du col de Siu pour le départ (non chronométré!) Oui, le tracé était vraiment fermé !

 

On prend les instructions avant le départ En voilà un qui va s’amuser !

Quelle grille de départ !  Ça discute….

Drôle de Dames ! (en haut du col)  Cherchez l’intrus….

On laisse un peu refroidir les engins à l’arrivée Antoine, aux commandes à l’arrivée

Liaison ensuite du col de Siu à Serra di Ferro pour le repas de midi au Bar U San Petru, restaurant sympathique que nous allons retrouver le vendredi soir. L’après-midi fut consacrée à la découverte des spéciales du Tour de Corse, cette fois-ci sur route ouverte !

 

Journée 4

La première étape du matin fut assez courte pour rejoindre Tizza Mare au bord de la plage afin de donner à chacun l’opportunité de choisir le temps à passer à la plage, dans la mer, ou au restaurant.

Le restaurant Tizza Mare, comme en 2022  Belle vue (la baie et les voitures bien-sûr)

Michèle et Patrick Vegeais nous rejoignaient pour le repas Un gros aileron ça peut servir ... de sèche-linge!

Après-midi plus chargée par contre au niveau de la conduite, avec la découverte du Sud entre mer et montagne, sur routes – vous devinez – sinueuses. Dommage que la météo se fût dégradée, surtout pour la visibilité, empêchant le groupe de pleinement apprécier les nombreuses vues sinon époustouflantes sur l’Ile de Beauté. Ce qui n’a pas nui à la convivialité qui était au rendez-vous, comme lors de chaque pause effectuée le long du parcours afin de se reposer et d’échanger sur le vécu, touristiquement et mécaniquement !

La bonne ambiance règne !

 

Tout comme les belles routes et paysages pittoresques!

Les 997 GT3RS toujours devant ? non, non, c’est une fausse impression …

 

Lionel n’hésite pas à prendre des risques pour avoir sa photo !

 

Journée 5

Les journées se ressemblent, toujours les belles routes pour monter dans les montagnes, cette fois-ci au Col de Bavella pour le repas de midi à l’auberge du Col de Bavella. L’étape de l’après-midi fut de loin la plus longue avec ses 186 km, empruntant en partie des routes de spéciales du Tour de Corse, pour rejoindre l’hôtel Le Ruesco en fin d’après-midi.

Problème technique à nouveau - le troisième de cette 15ème Ronde des Lauzes, cette fois-ci suite à une mauvaise interprétation du tracé dans le roadbook par un membre bien connu du club…

 

On y est presque … … au rendez-vous à l’Auberge du Col de Bavella

Les « aiguilles » de Bavella Comme d’habitude, un peu de bousculade sur le parking devant l’Auberge

Magnifique forêt ... ... mais attention aux animaux quasi-domestiques « sur macadam »

 

C'est midi, donc le temps de s'assoir (ici à l'auberge du Col de Bavella) ....

... pour prendre le prochain repas! Attention au Corse, Danièle!

Charnay & Charnay Jean-Claude refroidi par (l’)air se protège

Dans la descente du Col de Bavella, vue sur les aiguilles … et les vaches

Le soir, tout le groupe a pu assister à une vraie soirée Corse, au restaurant San Petru à Serra di Ferro. Une grillade d’un veau corse en broche, accompagnée de chansons corses en live, voilà ce qui a probablement été une première pour la majorité des membres du groupe.

 

Le menu L'encadrement musicale

-

Les invités

Le British et le photographe  Leurs Dames Les Alsaciens (vivement la Bretzel Tour)

Journée 6

Journée de transition, car unique changement d’hôtel, nous prenions la route pour le Col de Verde, en passant par le Col de la Vaccia (ce dernier méritant son nom d’ailleurs). Heureusement, la météo s’était rétablie à nouveau, un ciel bleu et surtout une excellente visibilité permettant d’apprécier au mieux les vues magnifiques qui se présentaient au groupe. Loin d’être les seuls à ce col, nous étions plutôt bien entourés de cyclistes, motards, et, surtout, des nombreux randonneurs qui ont fait halte au Relais du Col de Verde avant de rejoindre eux aussi leur tracé de la journée. C’est également au Relais que le repas de midi a été pris, grillade au feu de bois bien sûr !

 

On quitte le bord de la mer, en route pour les derniers cols de cette Ronde des Lauzes

On arrive au Col de la Vaccia.... ... après avoir dépassé un.... cochon!

Une pause au Col de la Vaccia…

… le temps de jouer au photographe

 

Repas de midi au Relais du Col de Verde Les cochons ne sont pas loins

Les 2 RS jaunes non plus, mais 1 cochon en moins Certains se garent en plein soleil

 

D'autres préfèrent l'ombre Le Relais, pas vraiment pour végétariens

 

Les alsaciens semblent sceptiques... ... mais voilà le "plat du jour" 

Donc tout le monde s'installe

Le BBQ Man...  ... et le produit de son travail Le dessert au soleil!

 

Les cochons sont toujours là! Ça y est, on a enfin fini de manger !

Le soir, à l’issue d’une courte étape de l’après-midi, nous avons rejoint l’hôtel E Caselle à Venaco, magnifique domaine en pleine verdure, au bord d’un ruisseau qui invitait à une petite baignade.

Dîner de clôture de cette sortie, avec, comme il se doit pour une Ronde des Lauzes, la remise des prix, en présence de notre partenaire Porsche Bastia, aux 3 équipages suivants : Dominique et Pascale qui lors de cette sortie ont « sauvé la face » des 2.7RS en participant, comme toujours, avec leur 2.7 Carrera MFI, et roulant à belle allure, également comme toujours ; ensuite Polly et Simon, nos amis British venus de si loin, quelques 2500 km rien que pour l’aller-retour de chez eux jusqu’au port de Toulon ; enfin, notre bien-aimé Michel, animateur du groupe pendant bien des moments durant ces 6 jours passés ensemble.

 

Pascal et Dominique Polly et Simon

L'ami Michel La trophée RDL 2024

Journée 7

Départ matinal de l’hôtel pour rejoindre le port de l’Ile Rousse où le Kaliste de la Méridionale nous « attendait » pour le retour à Toulon, cette fois-ci pendant la journée.

 

Ces dames sont prêtes à partir  Notre taxi pour Toulon

Dans l’attente de l’embarquement Toute ressemblance avec des voitures du Club serait un pur hasard

Nous quittons l’Ile de Beauté Prêt pour le débarquement à Toulon quelques 8 heures plus tard

En résumé, cette Ronde des Lauzes a été à nouveau à la hauteur des attentes, bourrée de routes magnifiques, de repas délicieux, le tout dans une excellente ambiance de convivialité malgré une météo un peu en retrait par rapport aux sorties précédentes en Corse. Autre petit bémol, les quelques problèmes techniques rencontrés le long de ces 6 jours, avec deux voitures sur plateau pour le retour sur le continent. Heureusement, en Corse, c’est en famille qu’on surmonte ce genre de difficultés, d’autant plus si cette famille s’appelle Porsche Club RS de France.

Enfin, très content d’avoir vu cinq 997 GT3RS pour cette première sortie après la décision de l’éligibilité des 997, le club peut se féliciter d’avoir pris la bonne décision de voir aux côtés des anciennes de nouvelles voitures lors des sorties, et ainsi rencontrer de nouveaux équipages bien sympathiques.

Vivement la Ronde des Lauzes 2025 !

 

La fameuse photo du groupe prise au Lac de l'Ospedale

 

Et pour (vraiment) finir, une petite galerie du "rest of the best" - choix très personnel de l'auteur, qui par ailleurs compte sur la compréhension du lecteur concernant les commentaires sur certaines photos à ne pas toujours prendre (trop) au sérieux ....

 



Retour à la page précédente

Commentaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *