Mas du Clos Revival
3 et 4 juin 2023
Le circuit à l'ancienne
Durant les belles années du Mas du Clos, le Club Porsche de France fréquente assidûment le circuit creusois. Dès les années 70’ le Club Porsche de France vient régulièrement tourner sur le circuit et à cette occasion, le maître des lieus, Pierre Bardinon ouvre les portes de son garage qui abrite la plus belle collection européenne de Ferrari. A cette époque, lorsque quelqu’un demandait à Enzo Ferrari, pourquoi il n’avait pas de musée à Maranello, le commandatore répondait invariablement : C’est inutile, elles sont toutes chez Bardinon…
Une grande diversité !
Dans le paysage français voire mondial peu de circuits ressemble au Mas du Clos. Le circuit permet d’affronter plusieurs types de virages : grandes courbes, double virage droite/gauche, virage en devers, mais aussi une descente impressionnante suivie d’une belle ligne droite suivie d’un virage (le Pieu) présentant une montée à 17°. Bref, technique, le circuit monte et descend sans cesse, il « tournicote » de tous côtés, un peu Brands Hatch, un peu Charade sans les murets en béton. On ne peut pas s’y ennuyer, il procure un peu d’appréhension, beaucoup d’émotion, et de sensations qui s’effacent devant le désir d’y retourner très vite…
Malheureusement, en 2010, le Mas du Clos est contraint par le Conseil d’Etat de fermer définitivement l’accès à sa piste tant que des travaux touchant à la sécurité ne sont pas exécutés. Cette décision surprend tous ceux appréciant depuis des décennies ce joyau qui le classe brutalement dans … les souvenirs.
Mais la relève sera assurée. En 2022, Alexandre, le petit fils de Pierre Bardinon, reprend le flambeau, se lance dans les travaux de remise en conformité aux dernières normes. Il dessine un nouveau virage, pour raison de sécurité, installe une quarantaine de caméras, des panneaux électroniques sur le circuit, implante 14 km de glissière de sécurité et des filins d’acier spécifiques résistant à l’encastrement, enfin installe une clôture d’enceinte sur l’intégralité du site. Ces dispositions lui permettent d’obtenir l’homologation en fin d’année et offre de nouveau aux passionnés la possibilité de profiter de ce lieu magique.
En souvenir des moments de bonheur vécus sur cette piste atypique, quatre Clubs Porsche, Motorsport, Paris, 356 de France et RS de France, ont uni leurs forces cette année pour organiser les 3 et 4 juin le Mas du Clos Revival. Une grande fête du sport automobile « façon Porsche » pour faire revivre l’histoire dans la convivialité, se retrouver, se faire plaisir et partager ensemble la même passion.
Chacun des heureux participants garde un excellent souvenir de ces deux jours passés dans cet endroit béni. Le charme de ce circuit magique est toujours présent. Ce ne sont pas les Danielle, Guy, Jean-Louis, Laurent, Olivier, Tobias, Zoé et consœurs qui prétendront le contraire. A voir leurs visages réjouis après chaque session le circuit creusois les a tous séduit. Il ne reste plus qu’à organiser le second Mas du Clos Revival !
Et voici la galerie des photos témoignant de deux journées absolument magnifiques passées sur ce circuit mythique:
Retour à la page précédente