13ème Ronde des Lauzes Juin 2022
Mare e Monti, La belle Corse
Le soleil tape fort sur le port de Toulon.
A l'ombre du bâtiment administratif de la compagnie Corsica Linea le groupe de participants à cette 13ème Ronde des Lauzes attend tranquillement l'embarquement sur le ferry. Olivier, le traceur de ce road trip sur l'Ile de Beauté, Corse et organisateur (ce n'est pas antinomique), remplit les verres de champagne de chacun. L'idée est plutôt bonne ! et même si le geste semble 'too much' ces quelques bulles sont les bienvenues d'autant qu'ii ne reste que quelques mètres à parcourir pour poser les RS dans la cale...
Après une confortable traversée, le débarquement à Bastia s’effectue en douceur avant la répartition des équipages par groupes de quatre, guidé chacun par le fameux Tripy.Puis toute la troupe rejoint pour un petit déjeuner le sieur NICOLAS Jean-Pierre, vice-champion du monde en 1978, Jumbo pour les intimes. Il s’agit de mettre dans le bain tous les participants, en d’autres termes présenter l’itinéraire de cette Ronde, les plages que nous fréquenterons et les sites inconnus ou incontournables que nous découvrirons.
Jean-Pierre NICOLAS après un court retour sur ses exploits de rallyeman ‘briefe’ tous les participants sur les dangers des routes locales…les courbes qui se referment brutalement, la visibilité pas toujours au rendez-vous et les obstacles vivants sous forme de vaches, cochons, eux toujours là où le conducteur ne s’y attend pas ! Il termine par les cinq spéciales à notre programme :
Bastia Erbalunga/Nonza
Calvi Notre Dame de la Serra/Galeria (mal pavée, mais en bord de mer)
Porto/Corte par Evisa
Col de Sorba par le col de Verde/Cozanno
Spéciale de nuit Sorbolano/col de Saint-Eustache après la soirée bien entendu sans alcool à la Pignata (spéciale, très spéciale, à conseiller en compagnie d'Olivier !)
Une fois de plus, le charme de la Corse a fait le reste pour ce road trip de cinq jours en juin et sur le port de d'embarquement de Porto Vecchio, tout le monde imagine déjà revenir très vite. Pour tous ceux qui ont fait tous les continents et qui n’ont pas encore découvert sa montagne, sa mer (à 24°), les arômes tenaces de son maquis, ses paillottes en bord de plage, ses minuscules villages perdus et l’amour de ses habitants pour les belles mécaniques, permettez moi un conseil, prenez votre Porsche, et emmenez la rouler en solo ou avec votre Club sur cette merveilleuse île.
Retour à la page précédente