Cet article est en trois parties :
Partie 1 = les marchés en 2018
Partie 2 = les marchés de 2019 jusqu'à la mi juin
Partie 3 = la vente d'Artcurial en juin 2019 dont il a été beaucoup question sur le site Whatsapp du Club, et pour cause Artcurial vendait 9 autos de la collection de notre très regretté ami Eric Coicaud.
NB : Quand il est question de lots, il s'agit de lots Porsche dans le reste de cet article : RS ou non, à air ou non.
Partie 1 : les marchés en 2018
Pour 2018 les faits saillants sont les suivants :
1) Répartition du marché :
Le tableau suivant donne la répartition des lots en fonction des maisons d'enchères :
Pratiquement les trois quarts des lots Porsche ont été offerts aux USA. Parmi ces 392 lots, 67 étaient offerts France : la place de Paris représente ainsi 17 % des lots au plan mondial.
Les trois maisons principales (toutes anglo-saxonnes: Bonhams dont le siège est à Londres, Gooding basée à Santa Monica en Californie, RMSothebys basée à New York) cumulent 89% des lots offerts. En 2018, notre maison "nationale", Artcurial, a représenté 10 % des lots offerts (38 lots).
2) Performance des ventes :
Il nous semble que trois critères sont importants pour apprécier le résultat global des ventes:
- le taux d'invendu d'abord, car c'est un marqueur de l'efficacité d'une maison d'enchère donnée. Mais celle ci peut vendre à trop bas prix pour assurer son chiffre d'affaire.
- il y a donc lieu de considérer le prix obtenu par rapport aux estimations du catalogue, et bien entendu concernant celles ci, chacun pourra se faire sa propre idée de leur adéquation
- le taux de lots vendus sans prix de réserve. On s’aperçoit en effet qu'il y a une corrélation entre ce taux et le taux d'invendus.
Le tableau ci dessous montre à l'évidence que :
- les taux d'invendus des maisons anglo-saxonnes sont beaucoup plus faibles que celui de leur concurrents européen. Typiquement entre 10 et 20 % pour des ventes aux USA, à comparer aux 45 % de Coys et aux 53 % d'Artcurial. Avec ces deux compagnies vous avez une chance sur deux de ne pas vendre, mais si vous vendez vous vendrez probablement au dessus de l'estimation basse (calée sur le prix de réserve ?). Avec Gooding aux USA, vous vendrez sans doute (taux d'invendus 9%), mais il est probable que ce soit en dessous de l'estimation basse (40% de lots vendus sous l'estimation basse). Cependant les prix payés sont conformes aux attentes, ce qui ne dénote pas d'un marché déprimé même s'il n'est plus explosif comme par le passé.
- autrement dit face l'assagissement de l'augmentation des prix, les maisons anglo-saxonnes privilégient leur volume de vente en transférant le risque du marché (du prix adjugé) au vendeur, quitte à vendre bas. Elles comptent sur les économies d'échelle pour maximiser leur cash flow. Les maisons européennes, n'ayant pas le volume, sont obligées de maintenir les prix de vente le plus haut possible pour maximiser leur marge en volume, quitte à ne pas vendre.
- quand on regarde de plus près les lots sans réserve des maisons anglo-saxonnes (élément ne figurant pas dans le tableau), on s’aperçoit que les lots sans réserve sont des lots dont la valeur est en gros inférieure à 300 k$. Mais on trouve en dessous et surtout au dessus cette limite.
3) Prix obtenus pour nos RS :
Le détail des véhicules mentionnés vendus dans le tableau ci joint se trouvent dans la rubrique dernière vente du site du Club. Les tableaux mentionnent des prix payés par l'acheteur (frais inclus), ce qui ne représente pas le prix perçu par le vendeur.
31) Carrera 2.7 RS : Les prix se sont tenus en 2018. Les 2.7 RS se sont payées dans l’intervalle 550/650 k€, une light weight au delà du million d'euro on en rêve aujourd’hui ...
32) 964 RS : les prix se placent dans l'un intervalle 150/200 k€, pour une 964 RS, et dès que la prétention du vendeur est au dessus l'auto ne se vend pas. Les 964 RS 3.8 sont au dessus du million.
33) 993 RS : Les prix sont en quelques sortes supérieurs aux attentes