Saison Hiver 2018

1 ) Tendance du marché

21) Importance du marché nord américain :

Le nombre total de lots Porsche offerts aux enchères de Janvier à Mars 2018 est de 162 qui se répartissent comme suit :

 

Le marché est donc essentiellement Nord Américain, l'Europe ne représentant qu'une fraction de ce marché : quand 4 voitures sont proposées à la vente trois le sont aux USA. Dans cet espace Artcurial pèse très peu.

Les prix des ventes aux enchères sont donc fixés aux USA et en $US, d'autant que rien ne dit que les acheteurs à Paris sont exclusivement européens ou français.

22) Taux d'invendus et taux des ventes sous estimation :

Ces deux taux sont évidemment corrélés : dans un marché stable plus les estimations sont hautes, et les prix de réserves qui vont avec, plus les taux  d'invendus sont hauts. On avait assisté à ce phénomène en fin d'année dernière où les taux d’invendus à Londres et à Paris avaient été très importants (de l'ordre des deux tiers)

Les trois maisons d'enchères anglo-saxonnes ont semble t il appris la leçon, car on observe que les taux de ventes sous estimation en Arizona ont été importants surtout pour Gooding :

Les ventes à Paris n'ont pas entièrement suivi cette tendance, surtout chez Artcurial où le taux d'invendu a été de 33% pour un taux de vente sous estimation de seulement 8%.

23) La politique de vente des maisons d'enchères anglo-saxonnes:

La politique des maisons d'enchères pour Amelia Island (cad aujourd'hui la pression exercée sur les vendeurs) est claire puisque le taux de vente sans prix de réserve est très important : 69 % pour Bonhams, 61% pour, 63 % pour RM Sothebys. Il ne s'agit pas seulement de "petits lots" dont les vendeurs chercheraient à se débarrasser. Il y a aussi des lots dont l'estimation est très importante, comme cela apparait dans le tableau ci dessous, résumant les lots sans prix de réserve offerts par Gooding à Amelia Island :

On en verra le résultat d'ici là mi Mars.

 

2) Récapitulatifs des ventes aux enchères

11) "Super cars" Porsche :

 

12) les 2.7 RS :

 

13) Les 964 RS :

 

14) Les 993 RS :

 

15) Tous les lots Porsche :

 


 


 

This entry was posted in . Bookmark the permalink.