Le circuit de Vaison, 7 avril 2017

Un alignement des planètes !

Il y a des moments où le superlatif n'est pas assez fort pour exprimer toute la jubilation ressentie dans une journée où une simple manifestation de roulage sur un circuit se transforme en événement unique que l'on peut assimiler à ''l'alignement des planètes'' tant ce phénomène est rarissime. Tous les heureux participants resteront les témoins de cet extraordinaire 7 avril 2017 et chacun gardera profondément à jamais ancré dans sa mémoire sa part d'images et d'émotions. 

Tout d'abord : commençons par la première planète. La piste de Vaison est récente, située tout à côté du Creusot, elle a été créé par son actuel propriétaire, Christophe Vaison (ancien pilote, créateur et constructeur de châssis, restaurateur dont l'usine jouxte la piste). Le circuit technique, moderne offre une variété de difficultés propres à ne pas laisser un amateur d'asphalte désœuvré.
Le second astre présent se nomme le soleil omni présent toute la journée.
Alors que nous avions prévu une séance classique de roulage avec une quinzaine de RS du Club et la présence de deux moniteurs nationaux pour ajouter un coté studieux à notre manifestation, le troisième astre intervint sous la forme d'une 550 et d'une 917 amenées par un de nos membres bien connu au Club !

Toute la journée fut rythmée par les passages de la 917 ''Martini'': un rêve éveillé avec le son déchirant caractéristique du 12 cylindres parfaitement maîtrisé par son pilote. Pire, à bord de nos autos, voire apparaître dans le rétroviseur un reflet argent, immédiatement suivi de la 917 à notre coté, le temps d'une d'une demi seconde, et la vue du monstre s'éloignant reste un des moments forts de cette folle journée.

 

Dans un registre différent, il est rare de pouvoir aussi rouler sur circuit en compagnie d'une 550. Les 130 ch. du quatre arbres de ''Monsieur Furhmann'' montre encore aujourd'hui que cette auto tient sa place quitte à vous ''piquer'' au freinage votre trajectoire, tant cette barquette est agile quand elle est pilotée avec le talent de notre ami.

Ce jour là nos RS ont moins tourné que d'habitude, mais pour tous les participants l’intérêt était ailleurs.  
Le génie de Porsche et de ses ingénieurs de l'époque avait encore frappé !
Ébahis, assommés par le spectacle de ces deux mythes roulants, nous sommes rentrés chez nous emportant le souvenir d'avoir pu approcher toute une journée une 550 et une 917 et d'avoir tourné avec elles à Vaison. Un alignement des planètes a eu lieu à Vaison, un jour de bonheur pour le Club RS, et bien souhaitons que cet événement puisse nous arriver de nombreuses autres fois.
Enfin ne rêvons pas trop....
Restons calme, savourons cette instant et remercions du fond du cœur le beau cadeau d'un de nos membres.


 

 

 

 

 



Retour à la page précédente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*